1er Rassemblement de la Jeunesse Cynégétique Bretonne

Ce samedi 23 juin dernier, a eu lieu le premier Rassemblement de la Jeunesse Cynégétique Bretonne (RJC Bretonne). Nouveauté parmi le monde des jeunes chasseurs de France et en particulier bretons, cet évènement s’est déroulé en plein cœur de la Forêt de Paimpont.

Ce projet a été mis sur pied entre les toutes les différentes AJC bretonnes (Association des Jeunes Chasseurs 35,56,22,29) et l’AJV (Association des Jeunes Veneurs) représentée par 2 de leurs délégués régionaux. Il a vu le jour après une simple discussion le jour d’une chasse à courre du Rallye Armor en forêt de la Hunaudaye. Une évidence pour nous ; le monde de la chasse est plus que jamais en péril et notamment parce que les différents modes de chasses ne s’épaulent et s’écoutent pas assez. En un noyau de quelques jeunes, c’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de créer un évènement pouvant rassembler la jeunesse chasseur à tir ou bien à courre autour d’une journée conviviale.

Déroulement de la journée :

Sous un soleil radieux, 150 d’entre eux ont fait le déplacement pour la journée qui s’annonçait riche en activités. Rendez-vous fut pris dès 9h du matin pour expliquer aux jeunes le déroulement de la journée autour d’un petit déjeuner. Ensuite le groupe a pu visiter le chenil du Rallye Bretagne et même assister au nourrissage de la meute. S’en est suivi une conférence intéractive avec Mr Vuitton Hubert-louis (Vice-président de la FNC) et Mr Douard André (Président FDC 35, FRC Bretagne et Secrétaire de la FNC).

A l’ordre du jour : l’avenir de la chasse à tir/ou à courre malgré les déboires qu’elle a pu essuyer cette année, quel point de vue adopter et comment réagir à nos détracteurs … L’enthousiasme et le dynamisme des jeunes présents à encore une fois montrer combien nous sommes engagés et conscients qu’il faut pérenniser notre passion. Combinées au soutien et aux conseils de nos aînés, nous réussirons à atteindre notre objectif.

Un apéro­-géant a ensuite été servi au son d’une vingtaine de trompes de jeunes veneurs.

L’après-midi se déroula sur le site de l’étang du Perray à Paimpont. Il fut marqué sous le signe de la convivialité et de l’esprit d’équipe avec une multitudes d’activités proposées : Ball-trap, concours de fouet, de trompe de chasse, course de Kayak, indentification de cerfs et enfin tir à la corde. Nombreux sont les participants à avoir reçu des lots pour leurs diverses performances.


La journée, non s’en être riche en émotion, s’est terminée avec un grand repas suivi d’une soirée dansante le tout au cœur de la forêt de Paimpont. A ce moment, nous avons pu faire le bilan provisoire de la journée qui fut sans nul doute au-dessus de nos attentes que ce soit en terme de nombre de participants et de rapprochement entre tous ces jeunes peu habitués à se croiser en hiver que ce soit entre campagne et forêt.

C’est avec plaisir que nous espérons reprendre rendez-vous avec la même équipe et plus encore pour pouvoir toucher et sensibiliser le plus de jeunes chasseurs (15 à 35 ans) qu’ils soient adhérents d’une AJC/AJV ou non et même en dehors de notre si chère Bretagne …


Nous espérons donc vous voir très nombreux pour la 2eme édition du RJC Bretagne ; pourquoi pas dans un nouveau site breton.


Au nom de l’ensemble des organisateurs, nous remercions tout particulièrement Messieurs Douard et Vuitton ainsi que chaque FDC bretonne de leur soutien, l’équipage du Rallye Bretagne pour son accueil et sa démonstration, les propriétaires des sites du « Perray » et de « Roche-Plate » à Paimpont.


Pour tout renseignements, vous pouvez contacter Tony SOURDIN par téléphone au 0686831642, par Facebook via la page Association des Jeunes Chasseurs d’Ille-et-Vilaine ou bien par mail à ajc35@hotmail.fr



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

©2020 ANJC