Articles

De la chasse en no-kill …

Ce samedi 21 Février, 11 membres de l’Association des jeunes Chasseurs du Doubs ont eu la chance de participer à une journée « captures chevreuil » sur le territoire d’étude de l’ONCFS à Trois Fontaine(Marne).

Lors de cette journée, la chance fut de notre côté avec la capture de plusieurs animaux sur notre ligne du matin. Nos trois jeunes traqueurs ont également pu observer des chevreuils fuyant aux filets.
L’après-midi fut plus calme sur nos filets mais de nombreux animaux ont été observés.

Un résultat global très satisfaisant avec 27 chevreuils capturés et 2 renards. À la suite de ces captures les chevreuils ont eu droit à une batterie d’analyses : prise de sang, récolte de poils, excréments, taux de parasitage, longueur de patte arrière, analyses génétiques à partir du cartilage de l’oreille, estimation de l’âge et température de l’animal. Des colliers de repérage ont été installés sur les femelles capturées. Cela permettra une large récolte de données : habitats fréquentés suivant la période et le cycle de l’espèce.

Après cette étape de manipulation, nous avons assistés aux relâchés des chevreuils. Puis, en fin de journée nous avons repris la route du Doubs.

Un énorme merci au responsable du territoire d’étude, Monsieur WARNANT pour son accueil, et bravo aux jeunes qui ont participé à cette journée mémorable et d’intérêt cynégétique.

Jérémy

 

C’est avec grand plaisir que l’ADJC 86 vient de concrétiser un partenariat "CHASSE" avec le magasin Décathlon Châtellerault. L’ADJC 86 se félicite de cette entente.

L’objectif de rendre la chasse accessible aux jeunes financièrement, fait partie des missions que l’association s’était mis en tête. Objectif réussit. Dès à présent, tous adhérents à l’ADJC 86 bénéficieront d’une carte de réduction, valable 1 an dans votre magasin Châtellerault. Remise de 10% sur le rayon chasse et 5% sur la cartoucherie, sur présentation de votre carte d’adhérent et de votre carte de réduction décathlon.

L’équipe ADJC 86 ainsi que le magasin Décathlon Châtellerault, n’ont plus qu’à vous souhaiter une excellente saison cynégétique 2014/2015. Toute l’équipe de l'Association des Jeunes Chasseurs de la Vienne tiens à remercier le Directeur du magasin ainsi que le responsable du Rayon Nature sans qui le partenariat n’aurait jamais vu le jour.

 

En Saint-Hubert !

 

L’Equipe ADJC86

Bilan de la chasse du Dimanche 18 Janvier :


Grâce à l'invitation de Mr Gauthier Jean-Luc et de Julien Robert, l'équipe de l'ADJC 17 à pus découvrir le Domaine des Fouillarges.
Nous avons passer une excellente journée au sein d'une équipe de jeunes dynamique avec une ambiance très conviviale. Après avoir pris le casse croûte, qui nous à été fourni par les organiseurs, nous partons à la chasse au sanglier sur le domaine, ou Mr Gauthier et Julien Robert nous ont gracieusement of...fert deux sanglier à prélever. Une fois les chiens mis à la voie, plusieurs sangliers sont lancés, un sanglier sera attrapé par les chiens. L'ordre de tir est donné, un sanglier passe la ligne de tireur mais trop loin pour être tiré. Après plusieurs menés sur une voie difficile à relevé, les chiens relancent un autre animal qui sera tirer par deux jeunes chasseurs mais manqués. Ensuite, après avoir vu beaucoup d'animaux (sanglier et chevreuil) et aperçus quelques cervidés pour certains au cour de la journée, Mr Gauthier, déçu pour nous que l'ont aient pas pus prélever deux sanglier, décida d'arrêter la chasse et d'aller prendre le pot de l'amitié au bout de 5 heures de chasse. Les invités sont tous repartis avec un morceau de venaison.

L'équipe de l'ADJC 17 remercient chaleureusement Mr Gauthier Jean-Luc et Julien Robert pour cette invitation à cette sympathique journée
Elle remercie également tous les jeunes chasseurs adhérents et non-adhérents pour leurs participations à cette journée.

 

 

Belle découverte en ce mois de Décembre humide et froid ! Découvert d'une chasse Moyen-âgeuse pratiqué par nos ancêtres les rois. La chasse á l'aigle! Nous partons pour une demi journée de découverte sur le territoire privè de Mr LANCEREAU. Après le quart d'heure poitevins de retard ,expliqué par la prise d'un chevreuil le matin même. Nous rabattrons plusieurs petit bois attenant,entouré d'aigliers prêts a envoyer leurs aigles ( de plusieurs espèces confondues ) sur lièvres,chevreuils et petit sangliers. Cette journée ce soldera sans aucune prise,mais avec plein de joli aigles.

 

 

Nous remercions pour cette invitation Mr LANCEREAU, propriétaire du domaine et organisateur de ces journées chasse à l'aigle.

Ce samedi 17 janvier, 3 fusils (Rémy Leroy,Gauthier Serra et Jordan Jurczinski) de l'association ont participé à une chasse aux faisans communs et vénérés sauvauges, aux lapins et à la bécasse chez Adrien Lecomte.

Ce fut une superbe journée. Nous avons été accueilli dans la joie et la bonne humeur, dans un cadre superbe, avec une équipe de jeunes motivés par cette belle journée. Le gibier était présent.

Encore un grand merci pour cet accueil et merci aux traqueuses et traqueurs qui étaient présents.


 

Qui est en ligne ?

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2015. ANJC
S5 Logo