Articles

20
Jui
2012

L'ADJC 25 représentait la chasse départementale aux côtés des Jeunes Agriculteurs le 2 juin 2012 à Pontarlier.  Cette journée de découverte appelée «JA’rrive en ville» était organisée en marge du 50ème Congrès National des Jeunes Agriculteurs de France qui a eu lieu cette année à Pontarlier.

 Les différents acteurs du monde agricole ont investi le centre ville pour proposer des animations au grand public et faire découvrir l’agriculture départementale. Cette journée était donc une excellente occasion de montrer que la Chasse était l'alliée de l'Agriculture, et que Jeunes Chasseurs et Jeunes Agriculteurs étaient sur la même longueur d'onde et pouvaient travailler ensemble. C'est avec plaisir que notre association a répondu à l'invitation des JA 25. Nous avons pu exposer toute la journée le message d'une chasse jeune, responsable, alliée de l'environnement et de la biodiversité, auprès du grand public, à travers un stand de 3m x 3m. Ce stand fut aménagé grâce aux outils de communication de la FDC 25 : affichage sur la jachère apicole, sur les actions des chasseurs du Doubs pour l'environnement (haies plantées, jachères, chasse à la cartouche...), avec un petit quizz afin d’inciter le public à chercher les réponses au sein des dépliants et panneaux mis à disposition, une distribution de sachet de graines de jachère apicole en expliquant le bienfait de ces fleurs pour les insectes pollinisateurs (cela a rencontré un franc succès), ainsi que les animaux naturalisés, qui ont attirés l'œil des petits comme des grands (renard, blaireau, lapin, lièvre…). Ce stand a été installé à 7h30 pour pouvoir recevoir le public vers 9h. La fin de la manifestation "JA'rrive en ville" était à 19h, ce qui fait donc une dizaine d'heures de tenue de stand par les adhérents de l'ADJC 25. Nous étions 6 dès l'installation du stand, et tout au long de la journée. Le soir, après le démontage du stand, les jeunes chasseurs ont pu prendre un repas convivial concocté par les Jeunes Agriculteurs. Les Jeunes Agriculteurs ont estimé à 3000 le nombre de personnes ayant circulé sur l'ensemble des stands lors de la journée. En ce qui nous concerne, nous estimons que 300 personnes se sont arrêtées sur notre stand. Le public était composé de tout sexe et de tout âge avec (malheureusement pour nous) une majorité de personnes assez âgées.  Les visiteurs avaient des sensibilités assez diverses vis-à-vis de la chasse (chasseurs, non chasseurs, personnes indifférentes mais aussi quelques antichasses...). Malgré tout, nous avons été agréablement surpris car à chaque fois un dialogue a pu être engagé. La réimplantation de haies par les chasseurs semble l’action la plus porteuse. Aucune expression négative ou/et insultante ne s'est manifestée même avec les personnes opposées à la chasse. Les outis de communication de la FNC ou de la FDC associés au dialogue engagé a permis de délivrer le message d’une Chasse alliée de l'environnement voire même nécessaire pour la biodiversité, etc...  Souvent, ces personnes repartaient avec une autre opinion sur la chasse, une opinion plus positive bien qu’on n’en fera certainement jamais des chasseurs… Une cinquantaine de quizz ont été rempli par les visiteurs. 

Cette journée a également été l'occasion pour l'ADJC 25 de se rapprocher des JA 25, en faisant plus ample connaissance. Cela a permis de confirmer notre volonté de travailler ensemble, ce que Robin JEANCLER, président de l’ADJC 25 a d'ailleurs pu confirmer au micro diffusant dans l'ensemble des stands du centre ville de Pontarlier : Les Chasseurs ont besoin des Agriculteurs, et les Agriculteurs ont besoin des Chasseurs. Un membre des JA 25 sera désormais systématiquement invité aux CA des jeunes chasseurs du Doubs et à leurs AG.
 

Affichages : 1176
Mis à jour le vendredi 29 mars 2013 22:21

Qui est en ligne ?

Nous avons 5 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo