Articles

22
Mai
2012

Le 25 février dernier, pour le dernier week-end de chasse, les adhérents de l’AJC 56 ont participé à une ultime battue afin de clôturer la saison. C’était aussi l’occasion de fêter les 10 ans de l’association.

Jérémy raconte cette journée festive qui restera dans les mémoires. 8h30 : Les membres de l’association des Jeunes Chasseurs du Morbihan arrivent tour à tour dans le bourg d’une commune de l’Est du département. L’association a été créée le 23 février 2002. Pour cet évènement exceptionnel, nous avons invité tous les jeunes chasseurs de moins de 35 ans à participer à cette journée. Après avoir attendu les derniers retardataires, il est maintenant l’heure de partir au poste. Aujourd’hui, nous sommes environ 35 fusils, pour moitié composée des membres de l’AJC et pour l’autre moitié de jeunes invités. Les consignes sont claires : nous avons 2 chevreuils à prélever tout en respectant les règles de sécurité de la chasse en battue bien expliquée par le responsable de chasse. Chacun se dirige alors à son poste avec son responsable de ligne. 10h00. Long coup de trompe : le départ de la chasse est sonné, les chiens sont lâchés (beagles harriers et anglos français) et les postés sont prêts !! Les chiens rapprochent doucement mais surement et ne tardent pas à lever un premier animal. Plusieurs chevreuils sont sur pieds !! En effet, nous sommes sur le plus beau territoire à chevreuils du département : plus de 80 animaux au plan de chasse !! Mais les chiens persistent sur le même animal qui se fera tirer au bout de 30min de chasse intense pour les chiens. Malheureusement, celui-ci sera manqué.

Après que les piqueux aient arrêté leurs chiens, plusieurs chevreuils seront relancés et une jolie chevrette sera prélevée par Vincent vers 11h00. J’ai également eu la chance de prélever un animal, en l’occurrence une martre (une première pour moi), avec un joli coup de fusil en prime !! Il est 12h00, la pause s’impose !! 12h30. Nouvelle traque. Les chiens rapprochent puis lancent. Ca crie très fort. Beaucoup plus fort qu’une chasse au chevreuil et je reconnais ces cris !! C’est bel et bien un sanglier qui est devant les chiens. Un jeune aura même la chance de le voir passer à quelques mètres !! Malheureusement pour aujourd’hui, nous n’avons pas le droit de les tirer. 13h00. Ce sera la dernière traque de la journée, un petit marais. Les chiens lèvent rapidement un chevreuil. Après une belle chasse, un chevrillard sera stoppé net dans sa course par le tir précis de Benoît. Après cette matinée intense, un bon casse-croûte s’impose où nous remercierons nos accompagnateurs et le président de la chasse locale.

Affichages : 2481
Mis à jour le vendredi 29 mars 2013 22:17

Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo