Articles

16
Mai
2012

Dans le but de faire découvrir à ses adhérents différentes actions en rapport avec l'activité cynégétique, l’ADJC60 a invité ses membres durant le mois de mars à participer aux comptages de nuit organisés par l’ONF sur les massifs d’Ermenonville et d’Halatte.

Ces comptages, permettent à l’ONF de calculer un indice appelé l’INA (indice nocturne d’abondance). Sur plusieurs années, il permet d’apprécier les tendances d’évolution d'une population dans un massif donné.

Par la suite, ces observations serviront à établir le plan de chasse annuel. Pour ce faire, chaque massif fait l’objet de 3 comptages à une semaine d’intervalle. Chaque forêt est divisée en circuits d'une trentaine de kilomètres, parcourus en véhicule tout terrain. Dans chaque véhicule il y a un chauffeur, un secrétaire et deux éclaireurs. Ce sont d'ailleurs le plus souvent comme éclaireurs que les jeunes chasseurs ont participé aux comptages.
La méthode de comptage est très stricte : lors de ces soirées l’ONF veut que l’on compte les grands cervidés en déterminant leur sexe et leur classe d’âge. Pour les autres espèces en revanche, il n’est pas nécessaire de les déterminer, seul leur nombre est important.
Au bilan : Lors de chaque soirée les jeunes chasseurs ont vu de nombreux animaux et sont rentrés très contents, prêts à renouveler l’opération l’année prochaine. Encore un grand merci aux agents ONF qui ont permis aux jeunes de participer à ces comptages. 
Par soucis de confidentialité, nous ne pouvons vous donner les résultats précis des différentes journées de comptage mais sachez que près d'une centaine de grands cervidés, une cinquantaine de chevreuils et quelques sangliers ont pu être aperçu lors d'une même soirée !!! C'est vous dire combien certains jeunes ont pu en prendre plein les yeux...
Affichages : 1549
Mis à jour le vendredi 29 mars 2013 22:22

Qui est en ligne ?

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo