Articles

12
Mar
2012

Nous le savons tous, la vie des Associations de Jeunes Chasseurs n'est pas un long fleuve tranquille. L'appuie des Fédérations Départementales des Chasseurs a donc toute son importance. Voici un exemple concret d'un partenariat réussi, dans la Sarthe, avec Yvon MERCIER (Responsable du Service Technique de la Fédération des Chasseurs de la Sarthe).

Le conseil d’administration de la fédération des chasseurs, particulièrement conscient des difficultés rencontrées par les jeunes pour pratiquer leur loisir, a établi des relations très constructives avec la récente association départementale des jeunes chasseurs (AJC72).
Ainsi un jeune technicien de la fédération est chargé des relations avec cette association. Membre de l’équipe de formation à l’examen du permis de chasser, il informe les lauréats de l’existence de cette association.
 
Les structures du site de formation sont mises à disposition, une fois par an, pour l’organisation d’une journée festive à laquelle sont conviés les nouveaux permis. Cette journée est agrémentée d’un ball-trap très convoité par les différents participants.
Pendant la saison de chasse, l’association gère un panel d’invitations pour tout type de chasse permettant ainsi à de jeunes chasseurs de découvrir différentes pratique cynégétiques.
Deux propriétaires ayant confié la gestion de leur territoire à la fédération, celle-ci en a immédiatement fait profiter les jeunes chasseurs.
 
Le premier territoire appartenant à Madame GAILLARD sur la commune de Voivres lès le Mans, d’une quarantaine d’hectares, est essentiellement dédié à la chasse du petit gibier. Ainsi 5 journées de chasse avec 8 fusils sont programmées chaque année. Les jeunes chasseurs, voire les techniciens de la fédération, ont ainsi pu découvrir les joies du furetage ou encore de la passée du gibier d’eau avec un attelage appartenant à l’un des membres actifs de l’association. Ce territoire a également permis d’accueillir une délégation des jeunes chasseurs de Seine et Marne cet hiver.
 
Le second territoire est bien connu des chasseurs et autres amateurs d’activité de plein air car il s’agit du château de Saint Symphorien, dans le parc duquel est organisée chaque premier dimanche de juillet une fête de la chasse devenue incontournable dans le département. Ses propriétaires, Monsieur et Madame DE FOUCAUD, dans la continuité de leur philosophie ont gracieusement confié la gestion de leur territoire à des fins pédagogiques à la fédération des chasseurs. Ainsi, seuls les chevreuils, renards et sangliers sont chassés en permettant aux jeunes de pratiquer la chasse la plus populaire dans l’Ouest de la France : la chasse aux chiens courants, qui privilégie la qualité de la chasse à l’importance du tableau.

En espérant que ce partenariat permette à un maximum de jeunes la pratique de leur activité favorite, Fédération et Association des Jeunes Chasseurs travaillent pour pérenniser une éthique de la chasse conviviale et sociale.

 

Affichages : 2326
Mis à jour le lundi 14 mai 2012 19:49

Qui est en ligne ?

Nous avons 13 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo