Articles

05
2011

Grande première en Bretagne : les jeunes chasseurs du Morbihan initient des élèves de primaire à la vénerie ! Voici le récit d'une journée particulièrement réussie ...

Le 25 Novembre dernier, non loin de Pontivy, les Jeunes Chasseurs du Morbihan, avec l’aide de la Fédération des Chasseurs du Morbihan, ont invité 50 élèves à venir découvrir la petite vénerie, en l’occurrence celle du lapin. Cette idée nous est venue il y a quelques mois.
Le contact est pris le mois dernier avec les écoles primaires de deux communes des environs. Très intéressés par notre animation et notre démarche, les deux classes acceptent volontiers ! Il s'agit de 22 CM2 d'un côté, et de 28 CM1-CM2 de l'autre.
Le rendez-vous est fixé à 13h aux abords d'une vieille chapelle. Les enfants découvrent la beauté du site ainsi que les 2 équipages invités, l’Equipage du Haut Camper et l’Equipage des 4 Lys, accompagnés de leurs 16 beagles.

De 13h15 à 14h15, les deux classes se séparent en deux ateliers. Au premier atelier, ils profitent de l’intervention de Gérard SARDET et Fabrice POIRIER de la FDC56. Tous deux apportent aux enfants des explications sur la composition de la faune sauvage en général avec une exposition d’animaux naturalisés. Les enfants sont très attentifs et curieux à la fois. Au second atelier, les enfants découvrent le milieu de la vénerie avec les maîtres d’équipage.

 
Une fois les ateliers découverts par chacune des classes, la démonstration de chasse à courre peut enfin commencer. Les enfants sont très admiratifs devant les 16 beagles, qui, bien contents, profitent de nombreuses caresses.
Les trompes sonnent le départ pour la chasse. Les enfants se séparent en groupes de cinq.
Et c’est parti pour une heure de grand plaisir pour les enfants qui découvrent la chasse !!
Ils peuvent admirer le fabuleux travail des chiens !!
Certains ont déjà le langage de la vénerie bien en tête et crient « Taiaut » lorsqu’ils aperçoivent les chevreuils qui se dérobent.
Peu de lapins seront vus mais les enfants ont vu de nombreux chevreuils dont l'un arrêté à quelques mètres d’eux.

Les enfants ont bien mérité le goûter offert par les Jeunes Chasseurs du Morbihan. Tous se racontent leur journée. Les conversations vont bon train. Leurs yeux pétillent lorsqu’ils évoquent les lapins et les chevreuils vus !!
Le maître de l’équipage des 4 Lys présente la curée avec les 5 sonneurs. Les enfants sont émerveillés devant les chiens et les trompes de chasse.
Un questionnaire est ensuite distribué aux enfants. Les questions portent sur la faune sauvage et la vénerie. Le meilleur élève obtient la note très honorable de 12.5/15, malgré certaines questions ambiguës alors qu’il n’a aucun lien direct avec le milieu de la chasse !!

Cette très bonne journée s’achève. Les enfants sont tous très contents de cette découverte et repartent avec des souvenirs plein la tête !! Ils ont passé une magnifique journée. Seule ombre au tableau, les 2 institutrices ont été victimes d’injures de la part d’un anti-chasse qui, après contrôle, n’avait aucun lien de parenté avec les enfants !!
L’association des Jeunes Chasseurs du Morbihan est très fière d’avoir fait découvrir la vénerie au plus jeunes qui, espérons-le, partagerons notre magnifique passion dans quelques années !!

Affichages : 3387
Mis à jour le lundi 20 février 2012 20:52

Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo