Articles

11
Avr
2011
Début mars, l'Association des Jeunes Chasseurs du Morbihan (AJC56) a organisé une matinée découverte de la vénerie du Lapin, avec notamment la présence de scolaires. Voici le récit de cette très belle journée !

 

 

Ce samedi 5 Mars 2011, sous un soleil radieux mais avec un temps un peu frais (1 seul petit degré au découplé), les équipages du Haut Camper et des 4 Lys, nous ont fait le plaisir de répondre à notre invitation.

Sur le parking du centre de Plouharnel, après les salutations habituelles, les maitres d'équipages, les organisateurs de l'AJC56 et le président de la société de chasse remercient tour à tour les personnes présentes et donnent les consignes pour cette chasse un peu particulière (80 personnes environ).
Direction le lieu-dit "Sainte Barbe", un très beau territoire de dunes recouvertes d'épines et de lande, où les animaux ne manquent pas...

 

Avant de découpler, quelques fanfares de circonstance sont sonnées, nous profitons de ce moment pour faire une petite photo de groupe.

 Très vite les chiens lèvent leurs premiers lapins : se succèdent alors de courtes menées, les lapins allant aux garennes rapidement sans sortir des enceintes, au grand dam des spectateurs.
L'air se réchauffe petit à petit, et au fil du temps les 23 chiens, qui commence à fatiguer, s'appliquent et vers 11h30, de très belles chasses s'enchaînent, les récris très fournis et les fanfares complètent ce beau spectacle naturel.
Sans pouvoir prendre, c'est dans la joie et la bonne humeur que la retraite est sonnée. Tous le monde est satisfait.

Pour les spectateurs et surtout pour les scolaires qui sont venus découvrir ce mode de chasse, une curée est quand même servie aux chiens.
Les jeunes nemrods d'un jour, se voient remettre un questionnaire sur la vénerie, qu'ils prendront plaisir à remplir.

Tous sont récompensés par de nombreux petits lots, avant le verre de l'amitié servit par les jeunes chasseurs pour l'occasion.

L'Association des Jeunes Chasseurs du Morbihan (AJC56) remercie les personnes qui ont pris part à cette manifestation (nous étions près de 80).
Un grand merci aussi à la société de chasse de Plouharnel pour le magnifique territoire mis à notre disposition, ainsi qu'à la société de Ploemel pour le local où le repas de fin de chasse à été servi.
L'association qui regroupe des chasseurs de tous horizons (dont quelques veneurs ou sonneurs) se félicite de cette réussite sur le plan médiatique (Ouest France du 6 mars) ainsi que sur la fréquentation à cette journée découverte.
En effet, sur l'ensemble des spectateurs qui ont répondus présent, on compte un grand nombre de chasseurs à tir mais aussi une dizaines de jeunes scolaires du secteur, invités pour l'occasion.
Notre but à été atteint : celui de mettre en avant un mode de chasse dans le respect des traditions et du gibier chassé.

 

 

 

Affichages : 3923
Mis à jour le lundi 27 juin 2011 19:56

Qui est en ligne ?

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo