Articles

01
Avr
2011

Dans le creux de la vague depuis plusieurs mois, l'Association des Jeunes Chasseurs du Cher vient de repartir de l'avant. Petit état des lieux avant de futurs grands moments ...

 

 

 

L’AJC 18 prend un nouveau tournant en 2010-2011. En effet après un affaiblissement de ses activités en 2009, l’équipe en place a décidé de proposer de nouveaux axes de travail à ses adhérents. Cette année, c’est sur la culture cynégétique des jeunes chasseurs que l’AJC 18 s’oriente. En effet, bien que lors du permis de chasser les jeunes en apprennent beaucoup sur le sujet, cela n’est souvent pas suffisant. Nous avons donc décidé de mettre en place un planning de rencontres sur des journées à thèmes tels que la chasse au grand gibier, au petit gibier ou encore le piégeage.


Journée tir au sanglier courant :
Le 27 novembre 2010, l’AJC 18 a proposé à ses adhérents un après midi sur le thème « La sécurité et l’entraînement du tir à balle ».
La journée a commencé par un rappel théorique sur la sécurité au moment du tir. Ensuite nos adhérents ont pu régler leur armes avec l’aide d’un technicien de la Fédération des chasseurs du Cher. Enfin, c’est par un entraînement sur un sanglier courant que nos adhérents ont mis en pratique les conseils et réglages du début de journée.
Cette journée s’est révélée très instructive et conviviale avec un épisode neigeux qui a accompagné les participants tout au long de la séquence de tir.

 

 


D'autres projets sont en cours d'organisation, axés sur la formation et la découverte des pratiques de chasse de la région. Pour ce faire, l'AJC18 sert de passerelle avec les autres associations du département qui sont susceptibles d'organiser des soirées à thèmes suivies d'un déplacement sur le terrain pour les participants. A chaque fois, c'est l'occasion d'aborder les aspects techniques d'un mode de chasse précis, suivis de la connaissance approfondie du gibier chassé en question ( biotope, animal...).


Journée Scolaires :
En 2008, l'AJC 18 a organisé une journée sur le thème "Découverte de la faune et de la flore" avec des scolaires.
Nous avons accueilli tout un après midi sur le site de Morogues des élèves de grande section, CP et CE1. 
Nous leur avons proposé des animations ainsi que des jeux sur ce thème et avons terminé par une balade et un gouter sur le site.
Les enfants ont énormément apprécié les énigmes sur les bruits d'animaux ou encore les jeux sur les feuilles des arbres.
Ce fut une superbe journée d’échanges !

 

L'objectif est bien sûr de tout faire pour réitérer cette expérience très enrichissante au plus vite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Affichages : 2648
Mis à jour le vendredi 17 juin 2011 20:30

Qui est en ligne ?

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo