Articles

11
Oct
2010
C’est pour la troisième année consécutive que le mois de septembre rime pour l’association des jeunes chasseurs du Nord (AJC59) avec travaux de gestion et chasse aux gibiers d’eau.
En effet, les deux vont toujours de pairs, dans le cadre de la convention tripartite signée entre la propriétaire, Madame Godefroy, la Fédération régionale des chasseurs du Nord - Pas de Calais et l’AJC59.


Les jeunes chasseurs s’étaient donc donnés rendez vous au petit matin pour profiter de la levée d’étang. Florent, nouveau venu dans l’association, n’a pas été déçu par plusieurs passages de canards colvert et par le vol de deux bécassines des marais. Il fut d’ailleurs le dernier à quitter son poste dans l’espérance de pouvoir cueillir le fruit de sa persévérance.
Puis, c’est avec enthousiasme que nous avons vu arrivé Monsieur Leclerc, avec son tracteur, venu prêter mains fortes aux bénévoles du chantier. En effet, l’objectif de la journée fixé par la FRC59/62 était d’arracher les  saules, qui avaient progressivement grappillé du terrain vers le centre de la mare. Cela a été réalisé en prenant soin de ne pas arracher les touradons de carex, susceptibles d’abriter de futur nid.
Cette opération n’a pas un but cynégétique en soit, mais permet de maintenir le caractère ouvert et humide de la zone favorable à de nombreuses espèces du marais.

Le recépage des saules, en périphérie de la mare, a reconnecté celle-ci et l’étang voisin. Les libellules recensées par la FRC59/62 durant l’été sur l’étang, et autres insectes, devraient s’approprier plus rapidement la mare.

Suite à un repas partagé à la bonne franquette, des saules ont été recepés sur le bord de la mare de chasse pour éviter que les ligneux colonise la mare mais également pour avoir une meilleure visibilité à partir du hutteau. Ce fut un bel exemple de gestion à but cynégétique alliée avec une méthode de gestion conservatoire. Il fallu ensuite exporter l’ensemble des produits de coupe.
 

 
Après avoir pu observer plusieurs volées de Canard colvert au-dessus du marais durant toute la journée, c’est avec la fin des travaux et la tombée de la nuit, que le moment tant attendu par les jeunes chasseurs arriva : la passée du soir ! Chaque jeune chasseur a ainsi pu être récompensé de leurs efforts réalisés et certains plus que d’autres grâce à leur réussite.
Affichages : 3681
Mis à jour le mardi 25 janvier 2011 20:10

Qui est en ligne ?

Nous avons 5 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo