Articles

27
Jui
2010

Depuis 4 ans, l'Association des Jeunes Chasseurs du Nord (AJC59) participe à des comptages de sangliers à poste fixe. Emilien, Secrétaire de l'AJC59, explique le déroulement de ces opérations. 

 

 

C’est avec enthousiasme que nous avons répondu massivement à l’invitation faite par J.L. Pley, responsable « chasse » de l’Unité Territoriale Scarpe/Escaut, pour l’ONF, afin de participer à un comptage de sanglier à poste fixe. Le but de ce comptage est d'avoir un indice de dynamisme de population dans ce massif d'environ 5 000ha, sachant que les dégâts sont limités grâce à des clôtures électriques protégeant les endroits stratégiques.

Le rendez-vous était donné pour deux soirées, de 19h30 à 23h ! Le rassemblement par le responsable de l’Unité Territoriale donna lieu à une présentation géographique du massif et aux consignes techniques du comptage « d’identification » (sexe, âge, poids, nombre…).

Les consignes étant données, nous avons été répartis sur plusieurs endroits stratégiques. Après avoir camouflé nos véhicules à l’aide de branchage, l’attente commença ! Mais sous cette chaleur étouffante (30°C à 21h), les suidés se feront attendre. Néanmoins chaque adhérent de l’AJC59 aura le bonheur d’observer des sangliers et autres gibiers dans leur milieu naturel.

 

Vers 23h, nous nous retrouvâmes tous à l’endroit de départ pour faire le point sur nos différentes observations. Le nombre d'animaux fut variable selon les postes, allant de 1 à plusieurs dizaines d'animaux. Côté jeunes chasseurs, le nombre moyen a été de 10.
Globalement, la tendance est stable par rapport à l'année dernière avec une estimation de 10 sangliers/100ha.

 


 

Affichages : 3947
Mis à jour le mercredi 24 novembre 2010 20:39

Qui est en ligne ?

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo