Articles

12
Avr
2010

Dans le cadre du Projet Comptage, l'ANJC et l'AJC 41 ont organisé une soirée "A la découverte de la lecture des ailes des migrateurs", et ce en partenariat avec le CNB et AVIFAUNA. Arnaud, Secrétaire de l'ANJC, nous raconte cette soirée ...

 

Plus de 500 jeunes permis avaient été invités par courrier au siège de la fédération des chasseurs du Loir et Cher ce vendredi 2 avril 2010 pour découvrir comment des associations de chasseurs étudient les espèces de migrateurs. A l'invitation de l'Association Nationale des Jeunes et nouveaux Chasseurs (ANJC) qui a placé la thématique de la connaissance scientifique des espèces comme un des 8 grands objectifs des associations de jeunes chasseurs, 3 associations se sont regroupées pour préparer cette soirée inédite: l'Association des Jeunes Chasseurs du 41, le Club National des Bécassiers et AVIFAUNA. Notons également la participation active de la Fédération des Chasseurs du 41 (en la personne d'Alois GODARD) dans ce projet puisqu'elle a assuré publipostage et accueil des intervenants dans ses locaux.

 

Ce sont 22 personnes qui ont répondu présent à cette invitation, en grande majorité des jeunes chasseurs, certains faisant même plus d'une centaine de kilomètres pour venir écouter les associations !

 

Après une présentation de l'AJC41 assurée par son vice président, Kevin MARSAIS, complétée les prochains rendez-vous de l'association qui compte une centaine de membres à ce jour, Arnaud VERMOND, Secrétaire Général de l'ANJC a fait un état du mouvement jeunes chasseurs et des nouveaux défis que les associations départementales de jeunes chasseurs vont devoir relever dans les années à venir.

L'accent a été mis sur la nécessité pour les jeunes chasseurs d'aller au delà de l'acte de chasse et de s'engager pour une meilleure connaissance des espèces chassées auprès d'associations de jeunes chasseurs et d'associations spécialisées comme le CNB ou AVIFAUNA, sans oublier que s'engager en tant que jeune chasseur en rejoignant des équipes associatives efficaces et bien en place c'est aussi faciliter son intégration ! 

 

Les jeunes chasseurs ont ensuite pu écouter Eric BERGER, président du CNB41 et Ludovic PIALAT, candidat au poste d’Administrateur Régional du CNB, exposer les méthodes employées par leur association pour mieux comprendre la bécasse et en particulier la récolte et lecture des ailes.

Ensuite, Arnaud VERMOND et Sébastien RILLIE ont exposé les méthodes d'AVIFAUNA sur la récolte des ailes de souchets, sarcelles et autres morillons. Au total chaque année sur ces 2 associations, ce sont pas moins de 17 000 ailes qui sont récoltées et lues afin de mieux connaître les ages ratios et qui viennent compléter les nombreuses autres sources d'informations compilées par les chasseurs (analyse gonades, trachus digestifs, captures et baguages, observations sur le terrain, etc...) !

Néanmoins l'implication des jeunes chasseurs est capitale, en particulier sur des départements comme le 41 où la récolte des ailes reste modeste. Il est à noter que la récolte des ailes par les associations de jeunes chasseurs existe déjà dans plusieurs départements ou la pression de chasse sur les migrateurs est importante (44, 56, 62, ...)

La soirée s'est terminée dans la convivialité autour d'un atelier de lecture d'ailes sur ailes de bécasses séchées animé avec passion par Ludovic PIALAT.

Il y a fort à parier que parmi les jeunes présents à cette soirée plusieurs deviennent des récolteurs chevronnés et participent ainsi dans les années à venir à l'action scientifique cynégétique !

 

Ce style de soirée à thème vous intéresse ? N'hésitez pas à en parler à l'ANJC. Cela peut être facilement organisé dans n'importe quel département !!

 

 
Affichages : 4860
Mis à jour le lundi 22 avril 2013 20:19

Qui est en ligne ?

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo