Articles

24
2010

Plusieurs jeunes chasseurs des AJC 59 et 62 ont eu la chance de partir en montagne, dans les Bauges, pour un stage de chasse. Vincent et Emilien, responsables de chacune de ces associations dynamiques, nous racontent cette expérience.

Voilà plusieurs mois que la FRC59/62 s’est vu proposer par son homologue de la région Rhône-Alpes de participer à un stage à destination des jeunes chasseurs mis en place par l’ONF en partenariat avec l’ONCFS, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et les fédérations départementales et régionale de Rhône Alpes. Ce stage a notamment pour but de permettre aux jeunes de la région Nord - Pas de Calais de découvrir un autre mode de chasse et un autre biotope que celui qu’ils ont l’habitude de rencontrer.

Le stage proposé doit se dérouler sur 3 jours : les 2 premiers jours dits théoriques (en salle et sur le terrain) et la dernière journée consacrée à l’approche du gibier de montagne (mouflon, chamois)  avec l’aide d’un guide.

Les Présidents de chaque  fédération départementale ont décidé de proposer ce stage à l’association départementale des jeunes chasseurs afin de récompenser leur investissement pour la défense et la pérennisation de notre loisir commun qu’est la chasse ! La fédération régionale a souhaité également remercier les jeunes chasseurs investies dans la gestion du site qu’ils ont en convention.

Le rendez-vous du départ groupé entre les deux AJC était fixé, le 25 Octobre à 10h  pour rejoindre le minibus. Aucun stagiaire n’a bien entendu été en retard, ce qui n’étonnera personne vu l’opportunité que représente de ce stage. Le GPS annonçait 8 heures de trajet, au final nous avons mis près de 11 heures après s’être perdu ce qui n’a en rien entamé à la convivialité installée au cours des kilomètres entre les jeunes qui pour certains ont  révélé leur don pour l’animation.
Donc, arrivés en pleine nuit, nous avons profité du paysage qu’à notre réveil le lendemain matin.
 
 
 
 
 
1er jour de stage :
La matinée a été consacrée à la présentation des différents organisateurs de ce stage. Un grand merci au passage au Parc Naturel Régional  du Massif des Bauges qui, à plusieurs reprises, nous a accueillis dans leurs locaux.
Accompagné par France 3 Alpes et sous l’impulsion de « Jean-Michel » Technicien ONCFS et Vice-président du PNR, nous avons ensuite découvert des paysages montagnards et avons mis en pratique les différents accessoires nécessaires à l’observation et l’approche de la de faune sauvage.
L’après-midi fut consacré à la législation cynégétique puis la balistique.

2ème jour :
Nous avons commencé avec une séance consacrée aux bases d’une bonne recherche au sang, passionnément expliquées par le délégué départemental. Ensuite, les agents de l'ONF nous ont expliqué la flore alpine, avant une visite de l’exposition mise en place par le PNR pour découvrir le massif.  Pour  le reste de la journée :  tir d’essai afin de vérifier le réglage des carabines, en compagnie de "Dédé", un technicien ONF reconnu et connu dans le massif des bauges.

 
Le 3ème jour :
Pour tous les stagiaires la nuit fut courte. 6h du matin, nous écoutons les consignes de Jean- Michel avant de tirer notre « combe » et guide au sort. C'est parti pour une chasse d'approche.
 
 
 
 
 
 
 

Voici le récit d'Emilien (AJC59) :
"6h10, avec Paul, mon guide, nous arrivons face à la combe de l’espagnole, le temps de sortir le sac à dos et la carabine de la voiture que le soleil se lève, nous regardons aux jumelles comment monter cette face de la montagne pour optimiser les chances d’observation de chamois et/ou de mouflons. Notre choix fut vite trouvé en voyant quelques individus sur la gauche de notre vision. Paul, mon accompagnant passe devant, je le suis sur ses talons, après 2h de monté, Paul me dit qu’il y a un troupeau de 5 individus à contre bas de notre position, après 5-6 mètres d’approche ventre à terre, me voilà appuyé sur son épaule, nous sommes repéré, j’entends et vois les sifflements des chèvres dans la lunette, un grand bruit sourd s'en suit et résonne dans la vallée. Il est 8h15, j’admire le lac d’Annecy en contre bas et Paul qui me rapproche du cabri, magnifique !"

Pour certain l’approche fut plus complexe, le gibier était au rendez-vous et nous repartirons tous avec des images plein les yeux !
 
 
Bien évidemment, nous rendons tous un hommage distingué au Président du GIC des Bauges décédé subitement quelques jours avant notre venue car il est une des personnes participant à la mise en place de ce projet magnifique et magique pour les non-initiés.

Bravo et merci aux organisateurs et accompagnants !
 
 

 
Côté AJC 62 : Une expérience qui profite à tous
De retour de ce stage, Aurélien, Julien et Thibaut travaillent désormais à l’écriture de leur expérience. En effet, la condition posée par l’association des Jeunes Chasseurs du Pas-de-Calais était que chaque participant s’engage à fournir un travail de restitution sur leur participation à ce séjour ; d’abord auprès des autres membres de l’asso, mais également auprès d’élèves de trois établissements d’enseignement agricole du département proposant une option cynégétique. Une exposition rapportant leur séjour pourrait également prochainement être présentée.
En permettant à trois jeunes chasseurs du département de participer à ce stage, l’AJC 62 entend poursuivre sa politique qui permet à des jeunes de partir à la découverte d’autres modes de chasse et la formation continue du chasseur. Après la poursuite de la politique d’échange avec les Jeunes Chasseurs de Meurthe et Moselle qui permet chaque année à plusieurs jeunes du Pas-de-Calais de s’y rendre pour un week-end, voila donc un stage qui rapproche un peu plus les Jeunes Chasseurs du Pas-de-Calais de la pratique de la chasse au grand gibier et de ses règles.

Affichages : 4754
Mis à jour le dimanche 9 mai 2010 20:26

Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo