Articles

16
Nov
2009
Durant plusieurs mois, la Fédération des Chasseurs de Vendée et l'ANJC ont travaillé ensemble afin d'aboutir à la création d'une association de jeunes chasseurs. Voici la démarche suivie, histoire de donner de bonnes idées à d'autres ...

 

La Vendée fut parmi les tous premiers départements à se doter d'une structure dédiée aux jeunes chasseurs. Malheureusement, ce Conseil de Jeunes Chasseurs s'essoufla faute d'une réelle motivation de la part de ses membres. Début 2009, voyant le mouvement jeunes chasseurs prendre de l'ampleur, notamment via le bulletin de l'ANJC, la Fédération des Chasseurs de Vendée s'est donnée comme objectif de lancer la création d'une association de jeunes chasseurs dans le département.

Mi-janvier, Gaby Bouninneau, Directeur de la FDC 85, envoie un mail en ce sens à l'ANJC. Le contact est rapidement établi entre Gaby et Anthony, Administrateur de l'ANJC et "régional de l'étape". L'un des objectifs de l'ANJC est le soutien aux associations de jeunes chasseurs, et aux projets de créations de nouvelles structures.

Dans un premier temps, un article sous forme de questions réponses est rédigé pour une diffusion dans Le Chasseur Vendéen, le bulletin trimestriel d'information de la FDC85. Sa parution est effectuée dans le numéro de Mai 2009.

Fin juin, une rencontre a lieu dans les locaux de la FDC 85 entre Anthony (ANJC), Gaby et Franck (Chargé de Communication à la FDC85). C'est l'occasion de présenter de façon plus détaillée l'ANJC et notamment le bilan du Rassemblement National de fin mai. Le but est également de définir ensemble la stratégie pour le lancement de la structure jeune en Vendée. Objectif : organiser une réunion à l'automne avec les jeunes motivés.

A partir de cet instant, la communication entre en action avec un appel aux jeunes chasseurs motivés du département :
- prise en charge par l'ANJC de toute la communication sur le web (site ANJC, forums spécialisés ...)
- diffusion de l'information par la FDC85 vers tous les chasseurs disposant de mail (sans distinction d'âge)
- prise de contact avec les jeunes sur le stand FDC85 lors de la Fête de la Chasse de La Chaize le Vicomte en juillet
- nouveau mail par le Président de la FDC85 vers les chasseurs en septembre.

La réunion est d'abord fixée au 9 octobre. Une quarantaine de jeunes se déclarent motivés. De bon augure pour la suite !! Malheureusement, un contre-temps oblige un décalage de cette réunion au 30 octobre, ce qui contraint une douzaine d'entre eux à s'excuser.

Le vendredi 30 octobre, 27 jeunes chasseurs de Vendée sont présents dans la salle de réunion.

 

 

En guise d'introduction à la soirée, Franck expose une présentation de la chasse en Vendée. Ensuite, Anthony présente le mouvement jeunes chasseurs, son histoire, l'ANJC et son rôle, avant d'aborder le coeur de la réunion : la création d'une association de jeunes chasseurs. Quels objectifs ? Quelle structure juridique ? Quels conseils pour bien démarrer ? Quelles activités proposer aux adhérents ? Comment organiser ces activités ?

A la fin de cet exposé, plusieurs responsables cynégétiques départementaux prennent la parole pour exprimer le soutien qu'ils comptent apporter à la future association de jeunes chasseurs (organisation de sorties, chasses ...).

Arrive l'instant fatidique : quels sont les volontaires pour former le premier bureau de l'ADJC 85 ?

Treize volontaires se lèvent spontanément. Ils sont réunis dans une salle annexe, afin de faire connaissance et de désigner parmi eux un porte-parole, voire carrément un Président !! Quarante minutes plus tard, le groupe ressort et expose au reste de l'assemblée présente sa stratégie : François, porte-parole annonce la tenue d'une réunion de bureau la semaine suivante, afin de désigner le président de l'ADJC85 et d'organiser les démarches officielles de création de cette nouvelle association.

 

 

L'ANJC remercie la FDC85 pour son volontarisme et son envie de voir le projet aboutir. La FDC 85 et l'ANJC ont fait leur travail. Maintenant aux jeunes de prendre les choses en main. Mais ils pourront compter sur notre soutien, et celui de Gaby, Franck et l'ensemble de la FDC85.

 

 

 

 

Affichages : 8199
Mis à jour le lundi 8 février 2010 20:16

Qui est en ligne ?

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo