Articles

18
Sep
2009

Comme tous les ans, dans de nombreux départements, les jeunes chasseurs vont participer au Concours St Hubert. Dans le Pas De Calais, les jeunes de l'AJC 62 s'entrainent déjà depuis plusieurs semaines !! Vincent, Président de l'AJC62, décrit ces préparatifs.

La journée avait comme un avant-goût d’ouverture pour quatre membres de l’association des Jeunes Chasseurs du Pas-de-Calais, samedi 29 août : rendez-vous dans un corps de ferme de l’Audomarois pour un café d’accueil, briefing sur le déroulement de la journée, puis départ vers la plaine le fusil à la bretelle et des compagnons à quatre pattes bien impatients de retrouver  des odeurs familières.
En définitive, alors que tout laisser penser qu’il s’agissait d’une journée de chasse classique du début d’octobre, c’est bien à une journée de formation sur la meilleure manière de chasser avec son chien que les jeunes chasseurs du Pas-de-Calais ont participé. Avec un volet théorique sur la cynophilie et l’art du dressage, suivie d’une confrontation avec des juges qualifiés, sur le terrain.

Une formation pour préparer le prochain concours
Organisée par la Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais, cette formation originale - elle met en relation éleveurs, dresseurs et chasseurs - a pour but de mettre les futurs candidats en condition de grappiller un maximum de points lors du concours Saint-Hubert. Cette année, c’est le territoire du GIC des Sept Vallées, entre Montreuil et Hesdin, qui a été choisi pour l’accueillir le 24 octobre prochain.
Le partenariat entre la FDC 62 et les Jeunes Chasseurs du Pas-de-Calais permet aux membres de l’AJC de bénéficier de frais de participation réduits à la formation. D’autre part, les chasseurs de moins de 20 ans et les chasseresses bénéficient de la gratuité de l’inscription au concours.  
Pour mémoire, le concours Saint-Hubert, c’est cette épreuve qui a pour but de mettre en valeur le tandem « chien-chasseur » au travers d’une série de questions et d’une phase pratique mettant en situation de chasse le chasseur et son chien.

Théorie et pratique  
Pour l’AJC 62, participer au concours Saint-Hubert est aussi l’occasion de communiquer sur la complicité et la relation qu’il existe entre le chasseur et son chien. Un compagnon considéré de par la même bien plus qu’un simple « auxiliaire » au service de son « maître ». Au fil des années, on ne s’étonne plus en effet de voir nombre de non-chasseurs venir assister en spectateurs friands aux épreuves finales.
Cette année, les Jeunes Chasseurs du Pas-de-Calais en ont pris l’engagement : plusieurs d’entre eux prendront place dans les différentes catégories (chien d’arrêt, spaniel, trialisant…) pour tenter de briguer une place en finale départementale… voire au delà.

Rendez-vous avec les Jeunes Chasseurs du Pas-de-Calais, à l’occasion du concours Saint-Hubert, le 24 octobre sur le territoire du GIC des Sept Vallées.

 

 

Affichages : 4532
Mis à jour le lundi 25 janvier 2010 20:27

Qui est en ligne ?

Nous avons 6 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo