Articles

12
Sep
2009

Depuis un an, l'AJC 59 a démarré un partenariat avec la Fédération Régionale des Chasseurs du Nord / Pas de Calais sur la gestion d'un territoire : le marais "salix".Emilien, Président de l'AJC59, nous raconte les actions réalisées en septembre par les jeunes chasseurs sur ce territoire.

Le rendez-vous était fixé depuis plusieurs semaines et c’est sous le soleil qu’une douzaine de membres de l’AJC59 se sont retrouvés le 29/08/09 pour une journée d’entretien, suivie bien évidemment par une passée.
A 14h, sous l’impulsion de Mathieu, responsable technique du site, la plupart des membres débutent le dessouchage de saule dans une petite mare se situant à l’entrée du site. Le travail est réalisé avec l’aide d’un voisin et de son tracteur, ce qui se révèle d’une très grande utilité !
Pendant ce temps une autre partie des membres s’activent à la fauche des orties et entament la reconnexion en eau.


 
Vers 18h, Nous passons à la préparation de l’attelage ainsi qu’a sa réalisation, un inédit pour certain, mais une habitude pour d'autre.
Ensuite c'est l’heure du casse-croûte, accéléré pour certains par le stress de l'ouverture !!!!
A 19h30, 4 équipes se créent, dont une composées de 3 filles. Les consignes sont toujours les mêmes : 1 canard par personne afin de laisser sa chance à tout le monde.
Tout le monde scrute l’horizon et son magnifique couché de soleil aux couleurs rosées réfléchissant sur l’eau. Une longue attente s'en suit, les responsables se disent que ce n’est pas possible de ne pas apercevoir un anatidé au marais « Salix » mais commencent à perdre espoir.
Puis à 21h15 mon voisin, François Guillaume m’annonce « canard devant ». A peine le temps d’identifier le colvert que nos coups de feu détonnent dans ce qui était un long silence. Ce canard est suivi par une quinzaine d’autres ainsi que de 3 sarcelles.
Vers 22h la luminosité étant trop faible pour pouvoir identifier, nous décidons de sonner les 3 coups de trompe de fin de chasse.
Les personnes ayant réussi leur coup de fusil ont déjà leur pièce en main. Une autre équipe se dépêche de dételer les appelants afin que ce marais magique retrouve sa tranquillité.
A 22h30, éclairés par des feux de voiture sur le parking du marais, nous établissons un premier bilan, tout à l’honneur du groupe des demoiselles qui ont atteint leur objectif, elles !! Les garçons ont eux sauvé leur honneur grâce à une et unique personne !
Presque tout le monde a tiré 1 cartouche ce qui est, pour les organisateurs, une véritable réussite et une marche supplémentaire de gravie dans la défense du monde des chasseurs qui œuvrent dans la préservation des territoires.

 

Affichages : 4293
Mis à jour le vendredi 20 novembre 2009 20:34

Qui est en ligne ?

Nous avons 3 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo