Articles

02
Jui
2009

Comme de nombreuses associations, l'un des objectifs de l'AJC 56 est de faire découvrir les différents modes de chasse à ses adhérents. Dans ce cadre, le début de l'année 2009 fut marqué par une première pour les jeunes chasseurs du Morbihan : la découverte de la chasse à courre au Lièvre.

 
Le samedi 24 janvier 2009, grâce à l’invitation de Mme Béatrice Marion De Procé, l’association des jeunes chasseurs du Morbihan a participé à sa première chasse à courre au lièvre avec l’équipage du Rallye Meilleraye.
Il fait beau en ce tout début d’après-midi et même si l’air est encore un peu frais, le temps est idéal pour accompagner les chiens lors de cette chasse à courre. Quelques adhérents de l’AJC56 sont venus se joindre à la cinquantaine de participants à cette sortie. M Edouard Bureau, maître d’équipage, sonne quelques fanfares en compagnie de membres de son équipage et de quelques invités, avant de donner les consignes de chasse du jour.
Ensuite, les chiens sont découplés dans la plaine. Ils s’éparpillent sur toute la surface des champs. Très vite, un premier chien donne de la voix. L’odeur est légère. Les autres chiens rallient et la voie se réchauffe. La chasse est lancée. Puis, la meute bien groupée s’éloigne et part assez vite dans le bois. Mais le maître d’équipage ne se laisse pas distancer ! Plus loin, une première trompe annonce la vue, puis le lièvre est aperçu à son point de départ. Au bout d’une heure de chasse, il commence à faire des ruses en repassant plusieurs fois au même endroit pour essayer de tromper les chiens. Certains spectateurs restés en arrière dans les champs ont alors tout le loisir d’apprécier les stratèges du lièvre. D’autres, en suivant ou plutôt en tentant de suivre Edouard Bureau, reconnaissent très vite que ce mode de chasse est très physique.
Après la prise, à l’occasion de la curée, les sonneurs rendent les honneurs au lièvre chassé ainsi qu’aux chiens. Le maître d’équipage remercie également le propriétaire et le président de l’AJC56 en leur remettant la patte d’honneur du lièvre.

 

Affichages : 6285
Mis à jour le vendredi 28 août 2009 19:45

Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo