Articles

03
Jui
2009

Le samedi 16 mai 2009, l'ADJC 56 a organisé, en partenariat avec la Fédération des Chasseurs du Morbihan, une sortie destinée au grand public dans le cadre de la Fête de la Nature. Nicolas, Président des Jeunes Chasseurs du Morbihan, revient sur cet évènement.

La fête de la nature, organisée par l’UICN sur le plan national, a été l’occasion pour l’association des jeunes chasseurs du Morbihan d’emmener des non chasseurs dans la nature. Malheureusement, le temps menaçant a dû freiner les ardeurs de nombreux promeneurs.

 

 

Cependant, les quelques personnes qui ont osé le déplacement ne l’ont pas regretté. Jean-Pierre Pichard, technicien de la Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan, et chargé de la promotion du Loch à Guidel, a expliqué aux participants la grande richesse en biodiversité d’une prairie à priori anodine. Il a réussi à transmettre aux visiteurs le sens de l’observation de la nature qui nous entoure tout en détaillant les programmes d’aménagement financés en parti par les chasseurs pour entretenir ce milieu naturel remarquable.

 

 

 

En effet, après avoir découvert, par hasard, un nid de vanneau huppé, où notre guide nous a demandé de passer rapidement afin de ne pas perturber ces limicoles, c’est un participant qui remarque la présence d’une boule de duvet sur patte qui se cache dans les herbes. C’est un poussin de vanneau huppé d’un autre nid explique Jean-Pierre Pichard.

Puis, après que notre guide ait indiqué plusieurs variétés d’orchidées sauvages présentes en ce lieu, un autre promeneur retrouve une orchidée sur une station où la plante avait déjà été observée mais n’avait pas été vue l’an dernier. Quel plaisir pour les organisateurs de voir de très jeunes enfants aprécier les richesses de ce marais !

 

Affichages : 4525
Mis à jour le mercredi 9 septembre 2009 20:33

Qui est en ligne ?

Nous avons 5 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo