Articles

02
2009
Depuis quelques mois, l'AJC 59 a démarré un partenariat avec la Fédération Régionale des Chasseurs du Nord / Pas de Calais sur la gestion d'un territoire : le marais "salix". Voici le communiqué de la FRC relatant la dernière action sur place.

 

 

Mardi 16 décembre 2008, à l’initiative de la Fédération régionale des chasseurs du Nord-Pas de Calais (FRC 59/62), un nouveau chantier nature a été organisé au marais « Salix » à Lécluse avec des étudiants en BTS « Gestion et protection de la nature » du LEGTA de Tilloy-les-Mofflaines. Cette opération s’est effectuée en partenariat avec Madame Godefroy, propriétaire du site, et l’Association des jeunes chasseurs du Nord (AJC 59).

Cette propriété privée de 6 hectares commençait à s’embroussailler faute de gestion. L’idée a alors germé de proposer à la propriétaire un partenariat de gestion inédit. La restauration du site serait effectuée par des jeunes chasseurs volontaires en échanges de quelques nuits de chasse dans une démarche de chasse durable. Ce travail est réalisé sous la tutelle scientifique de la Fédération régionale des chasseurs qui a effectué auparavant une campagne d’inventaires et élaboré un document de gestion. Ce partenariat de gestion s’est officialisé en septembre 2008 avec la signature d’une convention de gestion entre les trois parties (Mme Godefroy, la FRC 59/62 et l’AJC 59) et les premiers chantiers nature ont été réalisés par l’AJC 59 en automne 2008.

 

Ce nouveau chantier rentre parfaitement dans un des objectifs de la convention qui est de sensibiliser différents types de publics à la biodiversité du marais. Ces étudiants, futurs acteurs de l’environnement, ont ainsi découvert qu’il existe une complémentarité entre gestion conservatoire et gestion cynégétique.

Arrivés à 9h30 sur le site, les étudiants ont eu la chance d’apercevoir sarcelles d’hiver, fuligules morillon et autres colverts. La matinée a ensuite été dédiée à la présentation des acteurs, du partenariat, et des objectifs de gestion, ainsi qu’à la visite du marais. Le pique-nique a été l’occasion d’échanger les impressions de chacun sur les travaux à réaliser et le café offert par Madame Godefroy a permis de réchauffer les troupes avant de commencer les travaux !

 

L’après-midi a été consacrée au chantier proprement dit : une mare envahie par les saules et les ronces a été restaurée et des saules qui envahissaient l’étang principal ont été coupés. Ces travaux ont pour but d’apporter d’avantage de lumière à la mare afin de favoriser la reproduction des amphibiens et des libellules.

 

 

 

A 16h30, les étudiants sont repartis, certains trempés, mais enthousiastes à l’idée de revenir au mois de juin pour le prochain chantier !

 

 

Affichages : 6610
Mis à jour le vendredi 28 août 2009 19:47

Qui est en ligne ?

Nous avons 5 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2014. ANJC
S5 Logo