AccueilLes ADJC ...Créer une Asso /  Picardie : un salon pour se relancer
20
2010

Le week end du 11 et 12 septembre 2010 s’est tenu la 4ème édition de la Fête de la Chasse et de la Nature dans le parc du Palais Impérial de Compiègne (Oise).
Ce fût une vitrine idéale pour présenter le projet de relance de l’Association Départementale de Jeunes Chasseurs de l’Oise. Un des administrateurs de l’ANJC à l’origine de ce projet nous raconte :


Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’un des grands objectifs de l’ANJC est la relance et la création de nouvelles associations départementales sur tout le territoire français. C’est pourquoi, lors de son assemblée générale du mois de juin et suite à la sollicitation du président de la Fédération de chasse locale (FDC de l’Oise), la relance de l’ADJC60, en sommeil actuellement, avait été programmé dans les projets de cette année.

C’est donc en Picardie et plus particulièrement dans le département de l’Oise, hautement connu pour sa chasse à courre, que 4 administrateurs de l’ANJC et un président d’ADJC (ADJC59) se sont retrouvés. Notre présence sur le salon, véritable point phare dans notre plan d’action, avait deux objectifs majeurs. Le premier était de communiquer sur le projet de relance en cours et de sensibiliser les jeunes au mouvement jeunes chasseurs. Le second était de constituer une base de personnes intéressées par une réunion de présentation qui aurait lieu dans la foulée.
Afin de présenter quelque chose de concret et pour valoriser encore plus l’action des personnes sur le terrain, nous avions fait le choix d’inviter plusieurs présidents d’associations voisines afin qu’ils puissent communiquer sur leurs réussites et pour qu’ils puissent partager leurs expériences.

 

Sur un stand mis à disposition par la FDC60, nous voilà donc parti pour deux jours d’intenses discussions, de présentations et de récits. Placés non loin de l’entrée du restaurant, nous étions dans une bonne zone de passage. Ne restait plus qu’à trouver les bons arguments pour arrêter des personnes aux ventres vides guidés par des émanations de nourriture appétissante (autant dire arrêter une meute au moment de la curée : Impossible !).
Mais sous un soleil de plomb et, il faut bien le dire, fortement aidé par la présentation en avant-première sur notre stand du dernier jeu de chasse sur la console Wii, nous avons quand même réussi à entamer des discussions sérieuses avec certains jeunes et à les motiver pour notre réunion future.

Ce salon nous a également permis de rencontrer la majorité des acteurs locaux et de commencer à discuter avec eux des futurs partenariats possibles (rendant ainsi notre démarche d’accompagnement de la future association encore plus facile).
De plus, et à notre grande satisfaction, nous avons été sollicité par certains dirigeants des fédérations voisines (l’Aisne et la Somme) afin de mener le même genre d’action dans leur département également sinistré. Parfait pour nous car ces projets étaient aussi dans les tuyaux !
Enfin, ce salon qui a également attiré de nombreux non chasseurs fût l’occasion pour nous de les sensibiliser à notre passion et de tordre le coup à certaines idées reçues.

 


 

Ce week-end fût donc une vraie réussite sur tous les plans !
Pas moins de 35 000 visiteurs sont venus sur les deux jours et nous avons pu rencontrer de nombreux jeunes et attirer leur attention sur la dynamique jeunes chasseurs qui s’organisait dans leur département. Nous avons passé un fort bon moment car, comme d’habitude, les rencontres entre membres d’ADJC et d’ANJC sont souvent très festives. Et ce n’est pas notre charmante voisine de stand des Chemins de Picardie qui dira le contraire…

Un grand merci donc à tous ceux qui ont participé à cette action ainsi qu’au Président de l’ADJC du Nord pour avoir fait le déplacement et rendez-vous à la prochaine étape…

 


 

Affichages : 5245
Mis à jour le vendredi 1 avril 2011 20:02

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 76 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo