AccueilLes ADJC ...Créer une Asso /  Fiche pratique : création d'une ADJC
30
Nov
2009

LES ASPECTS ORGANISATIONNELS

La gestion des adhérents

L'une de vos préoccupations va être d'intéresser de nouveaux adhérents.
Pour cela, il faut d'abord penser à créer un bulletin d'adhésion. Dans un premier temps, une simple feuille A4 peut suffire avec :
-    une description de votre association, et notamment l'adresse pour adhérer
-    une partie à remplir par l'adhérent (nom, prénom, adresse, mail, âge)
-    éventuellement un questionnaire complémentaire (mode de chasse, territoire, intérêt dans les différents types d'actions proposées …)
 
Ensuite, quoi de plus sympa pour l'adhérent que de recevoir une preuve de son adhésion !!!
Créer une carte d'adhérent n'est pas forcément onéreux. Elle peut être toute simple, imprimée par vous même sur des cartons avec comme infos : le nom de l'association, le libellé "Carte d'adhésion",  nom/prénom/adresse/date naissance de l'adhérent, la signature du Président et de l'adhérent, un numéro de carte (et donc d'adhérent), et une date de délivrance.
 
Un truc pas mal : avoir un tampon siglé de votre ADJC afin de pouvoir estampiller les cartes d'adhérents, les courriers ...
 
Avoir des adhérents, c'est bien, mais encore faut-il tenir à jour leur liste.
On peut se la jouer ancienne école, mais aujourd'hui la liste d'adhérents se gère idéalement dans un tableur informatique. Vous créez un joli tableau dans votre outil favori (Excel par exemple), en réfléchissant dès le départ aux différentes utilisations de cette liste : le publipostage, la création de liste restreinte des adhérents participants à telle ou telle activité, le suivi des appels à cotisation … En général, le secrétaire de l'association est le garant de cette liste, qui doit bien sûr être UNIQUE (pour éviter l'attribution d'un même numéro d'adhérent à deux personnes différentes par exemple). Pensez à demander et mettre à jour les adresses e-mails de vos adhérents ! L’e-mailing est le moyen de communication le plus rapide et le moins onéreux.
 
Pensez à communiquer avec vos adhérents.
Ils ne doivent pas se sentir oubliés, avoir l'impression que rien ne se passe dans cette association, ou que tout se fait dans un petit cercle fermé.
Pour cela, voici quelques pistes :
-    envoyer un courrier régulier (trimestre …) ou un mail avec les activités proposées,
-    répartir les adhérents (par secteur, par affinité ou par hasard) entre les membres du Conseil d'Administration, afin que chacun soit chargé d'un lien téléphonique ou mail régulier.

L'histoire de votre association

On a fait quoi depuis un an ? Quelques trucs quand même, mais quoi ? Et pour combien d'adhérents ? C'est dommage de dépenser de l'énergie pour mener à bien des activités et petit à petit, ne plus s'en rappeler !!!!
Dès le départ, il faut prendre la bonne habitude de noter ce qui se passe dans l'association, pour conserver des traces de la vie de votre association : les contacts pris, les réunions que vous organisez ou auxquelles vous participez (car logiquement vous allez petit à petit être invités par ci par là), les sorties avec à chaque fois la liste des participants... cela permettra en fin d'année de raconter tout cela en Assemblée Générale !!
Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de l’ANJC pour communiquer sur ce que vous faites et vous faire aider sur certains points de méconnaissance.
 
Internet
C'est un outil incontournable pour faciliter la vie de votre association avec en première ligne le mail. Pensez dès le départ à créer une adresse mail pour votre association. Cela va faciliter la communication que vous ferez auprès de vos différents contacts. Deux stratégies pour la gestion de cette boite mail :
-    la confier à une seule personne (qui devient alors responsable de son utilisation, et qui va donc parler au nom de l'association) ;
-    laisser cet accès à plusieurs personnes, ce qui nécessite une bonne entente et une coordination afin d'éviter les oublis ou les envois en double e réponses.

 

Un forum privé ? Si parmi vos adhérents, certains ont l'habitude de la mise en place et de l'administration de ce style d'outil, cela peut devenir très intéressant pour les échanges d'idées entre adhérents.
 
Un site Internet ? Créer un site Internet est un projet intéressant, mais le faire vivre est beaucoup plus compliqué !!! Un site web qui ne bénéficie pas de mises à jour régulières renvoie une image exactement contraire à ce qui était recherché : voir en page d'accueil aucun article récent (moins d'un mois) en dit long sur le manque de dynamisme d'une association.
Pour cette raison, l'un des rôles de l'ANJC est de vous permettre de diffuser vos informations sur Internet, et ce au sein d'un site continuellement mis à jour (une à plusieurs fois par semaine !!).

Le courrier postal

La vie n'est pas que virtuel !!! Vous allez aussi recevoir des courriers au format papier … ne serait-ce que les bulletins d'adhésion !!!
La encore, diverses possibilités :
-    la centralisation de toute votre correspondance chez le Président (mais attention, le jour où le Président change, il faut penser à prévenir tous les interlocuteurs habituels)
-    la gestion de vos courriers via votre FDC (soit une bannette dédiée, soit un transfert de courrier chez le Président ... et donc le jour où le Président change, seule la FDC doit être prévenue).
-    La répartition des courriers en fonction des rôles : les adhésions chez le secrétaire, les courriers de la banque chez le trésorier …

CONCLUSION

Avec tous ces conseils, vous voilà partis sur de bons rails !! Mais cette rubrique est aussi ouverte à vos remarques ou vos compléments. N'hésitez pas à nous les communiquer, afin d'en faire profiter les autres associations de jeunes chasseurs.

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Mis à jour le jeudi 3 novembre 2011 21:28

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

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Nous avons 19 invités et aucun membre en ligne

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