AccueilLes ADJC ...Créer une Asso /  Fiche pratique : création d'une ADJC
30
Nov
2009

Ça y est, vous venez de former un groupe de jeunes motivés pour se lancer dans la création d'une ADJC. Vous trépignez comme au beau matin d'une ouverture… mais par où commencer ? Cette fiche est là pour vous guider dans vos premiers pas, en vous donnant quelques conseils, que vous êtes bien sûr libres de suivre, ou pas !!!

 

LES ASPECTS OFFICIELS

Créer une association loi 1901, c'est par définition respecter une loi, et donc des règles et un cadre légal. Les paragraphes suivants en présentent les grandes lignes, sachant que pour cela le passage obligé demeure la Préfecture ou une Sous-Préfecture de votre département.


Les statuts

C'est un document décrivant l'association et son organisation. On y retrouve une description de ses objectifs, ses buts, les personnes qui vont la constituer (membres du bureau, adhérents …) et ses grands principes de fonctionnement.
L'ANJC tient à disposition des candidats à la création des statuts types pour la création d'une association de jeunes chasseurs. N'hésitez-pas à les demander !!
Les statuts d'une association peuvent être complétés par un règlement intérieur, qui détaille son fonctionnement (réunions, rôles particuliers, horaires, sanctions …). Mais ce n'est pas une obligation. Par expérience, nous conseillons toutefois la rédaction d'un règlement intérieur détaillé  que chaque membre signe au moment de son adhésion.


L'Assemblée Constituante

Le point de départ officiel d'une association est l'Assemblée Constituante. Cela va être l'occasion de présenter au "monde entier" votre projet et d'intéresser vos premiers adhérents !!!  Mais c'est surtout une étape nécessaire pour la création de documents essentiels à la déclaration officielle.

L'ordre du jour est en général le suivant :
-    la présentation du projet de l'association ;
-    la lecture, présentation et adoption des statuts ;
-    la désignation ou la présentation des membres du conseil d'administration (et/ou du bureau) ;
-    des sujets complémentaires (montant des cotisations, date des permanences …) ;
 
C'est une étape qui se prépare (rédaction des statuts, présentation visuelle du projet) et qui doit donner lieu à la production de deux documents :
-    le procès-verbal de l'Assemblée Constituante (un compte-rendu, signé par les membres du bureau)
-    la feuille d'émargement avec la signature de l'ensemble des participants

La déclaration de Constitution d'une Association

Une fois l'Assemblée Constituante terminée, vous avez tous les éléments pour déclarer officiellement votre association.
Le dossier de déclaration, à déposer en Préfecture ou Sous-Préfecture, comprend :
-    Une déclaration de constitution sur papier libre, indiquant la dénomination précise de l'association (son sigle ne suffit pas), son objet, l'adresse de son siège social ainsi que l’état civil, la profession et la signature de tous les membres du Conseil d'Administration ;
-    Un exemplaire des statuts signé et daté par au moins deux fondateurs ou administrateurs  
-    La demande d'insertion au Journal Officiel (imprimé disponible à la préfecture ou à la sous-préfecture d'enregistrement), remplie et signée par le Président. Le coût est d’environ 40€ TTC.
 
Un point particulier : le siège social de votre association. Si, d'un commun accord avec la Fédération des Chasseurs de votre département, vous choisissez comme siège de votre association celui de la fédération, sachez que vous devrez accompagner vos statuts d'un courrier signé par le Président de la Fédération des Chasseurs, vous autorisant à y établir votre siège.
 
En retour, vous recevrez un récépissé de déclaration. La publication au Journal Officiel, qui confère à l'association sa "personnalité juridique", doit intervenir dans un délai d'un mois à compter du jour de la déclaration à la préfecture.
 
Il existe de nombreux sites sur Internet décrivant les différentes démarches à faire lors de la création. Vous pourrez y trouver notamment des documents types généraux :
-    un site ministériel
-    un centre de ressources pour les associations


Autres aspects légaux

Tout au long de la vie de votre association, sachez que vous avez certaines règles à respecter :
-    vous devez réunir vos adhérents au minimum une fois par an lors d'une Assemblée Générale Ordinaire, qui donnera lieu à un Procès Verbal envoyé en Préfecture ;
-    vous devez tenir à jour une trésorerie, en conservant tous les justificatifs de vos mouvements d'argent ;
-    vous devez tenir un registre de l'association : un cahier sur lequel vous noterez au fil du temps les réunions et délibérations du Bureau et du Conseil d'Administration.
 
Affichages : 9527
Mis à jour le jeudi 3 novembre 2011 21:28

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo