AccueilDevenir Chasseur /  Parole de jeune chasseur : Vincent Jay

Ce mois-ci, le grand champion du biathlon, Vincent Jay, première médaille d'or française aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010, nous a fait la sympathie de nous accorder une interview pour parler de sa grande passion, vous l’aurez devinée : la chasse !


Seulement âgé de 25 ans, notre Savoyard est déjà nanti d’un palmarès impressionnant, comptant entre autres titres celui de Champion Olympique de biathlon à Vancouver au sprint 10 Kms, ainsi qu’une médaille de bronze de la poursuite 12,5 Kms aux mêmes olympiades.

ANJC : Bonjour Vincent ! Tout d’abord merci d’accorder à l’ANJC cette interview. En effet, si le grand public connaît surtout tes exploits de biathlète, c’est également Vincent Jay, le chasseur, qui est interviewé ici. Alors comment es-tu devenu chasseur ?

Vincent Jay :
Tout petit, mes oncles allaient à la chasse et du coup ils m’y ont emmené un jour… Et puis ça m’a plu !

ANJC : Quel type de chasse pratiques-tu et quels rapprochements fais-tu avec le sport que tu pratiques ?

VJ : Je pratique tous les types de chasse, petit gibier comme grand gibier, avec une tendance au gibier de montagne : tétras lyre, chamois mais aussi cerf et sanglier. Au chien courant, au chien d’arrêt et à l’approche. La chasse est surtout pour moi un moyen d’évasion, de penser à autre chose qu’au stress de la vie de tous les jours. Pendant que je suis à la chasse, je ne pense pas « ski » et je passe un moment sympa.

ANJC : Penses-tu que la chasse a su évoluer ces dernières années dans les mentalités ?

VJ : Je pense qu’elle est encore incomprise, mais elle est en train d’évoluer. Il faut vraiment l’expliquer et passer outre les clichés du chasseur alcoolique et qui tire sur tout ce qui bouge. Mais après, oui, il y a encore beaucoup de choses à faire à ce niveau-là.

ANJC : Quels sont selon toi les problèmes qui freinent un jeune qui aimerait chasser ?

VJ : Je pense que maintenant la chasse devient chère. Cela dépend des sociétés mais cela devient un loisir qui n’est pas donné. Un jeune chasseur, avec par exemple l’achat de la carabine, ça peut le freiner. Il y a peut-être aussi un problème au niveau de certains parents qui ne veulent pas avoir d’armes chez eux.

ANJC : J’ai vu que dans certaines interviews où tu sortais de tes exploits, tu faisais allusion à la chasse. Est-ce que suite à cela, tu as été contacté par différents acteurs du monde cynégétique ?

VJ : Oui, oui. La fédération du 73 m’a contacté. Ils m’ont invité à l’assemblée générale et m’ont remis une médaille devant les chasseurs de Savoie. Il y a eu également différents magazines et chaînes télévisées « spécial chasse ».

ANJC : Comment vois-tu l’avenir de la chasse globalement ?

VJ : Je sais qu’après une baisse des effectifs tant au niveau national que départemental, il y a eu une stabilisation et que cela va rester un peu en l’état. Au niveau Européen, il va y avoir pas mal de règlements à respecter mais à la montagne, on se sent encore bien protégés vis à vis de cela.

ANJC : Merci Vincent. Toute l’équipe de l’ANJC est très heureuse d’avoir partagé cette conversation avec toi. Nous te souhaitons une belle poursuite de ta carrière sportive… Et que l’acuité de tes tirs lors des épreuves sportives t’accompagne lors de tes approches montagnardes !

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 59 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo