AccueilDevenir Chasseur /  Témoignage : un jeune à l'UNUCR
Ludovic n'est pas issu d'une famille de chasseurs. Et pourtant, aujourd'hui il a lui aussi une passion pour la chasse, et notamment pour la recherche au sang. Voici son parcours jusqu'à l'UNUCR (Union Nationale pour l'Utilisation du Chien de Rouge) ...
Jeune chasseur, j’ai passé mon permis de chasser en 2001. J’avais 22 ans. Pourquoi si tard ? Dans ma famille mon oncle chassait mais on en parlait rarement pendant nos repas de famille. C’est un ami qui m’a fait découvrir la chasse, en m’emmenant traquer le grand gibier. Avec mon frère, un an après avoir découvert la chasse, nous avons décidé de passer le permis de chasser et nous avons découvert beaucoup de choses très intéressantes. Comme nous étions novices et n’ayant pas reçu les bases données par une famille de chasseur, c’était une grande découverte : la sécurité, les munitions, les armes, etc.…

Mon permis en poche, me voila prêt à chasser. J’ai pris ma première action de chasse dans mon petit village où j’ai passé la plus grande partie de mon enfance. A ma grande surprise, j’ai découvert une population d’animaux que je n’avais jamais vus malgré la connaissance de ces bois pour y avoir construit des cabanes avec les copains. Le premier sanglier que j’ai vu dans ces bois m’a mis dans un bonheur fou, et c’est à ce moment là que ma passion pour la nature et la chasse s’est vraiment déclarée.
 
Je dis passion de la nature, car je pense que si on est chasseur c’est que l’on aime la nature et on la respecte. L’ami qui m’a fait découvrir la chasse était conducteur de chien de sang. Pendant les premières années de permis, je l’ai accompagné pour découvrir toutes les facettes de la chasse et en même temps j’écoutais les récits des différents chasseurs lorsqu’ils avaient blessé un animal. Ce qui m’a apporté beaucoup d’expérience, car les premiers indices sont très importants pour un conducteur de chien de sang, la réaction du gibier a la balle, les indices trouvées à l’impact, etc.…
Suite à cela, j’ai appris qu’il y avait beaucoup de choses à faire sur les différentes façons d’aider un conducteur de chien de sang, comme par exemple, bien baliser l’endroit où la balle a frappé l’animal, regarder s’il y a des indices sans y toucher, suivre le sang laissé par la blessure sur une distance maximale de 100m sans piétiner la piste laissée par l’animal et mettre une balise qui permettra d’aider le conducteur pour la recherche, ne pas mettre les chiens de la traque sur la piste car tout dépendra d’où se trouve la blessure cela peut durer 5min au mieux mais souvent plusieurs heures.
Avec l’expérience que j’ai acquise grâce à mon ami, je peux dire que dans la plupart des cas, mettre les chiens derrière l’animal diminue les chances de réussite lors de la recherche, et j’ai encore beaucoup de chose à découvrir. Le virus de la recherche m’a bien été transmis. La recherche au sang fait partie intégrante de la chasse.
 
Comme je l’ai dit précédemment on aime la chasse, on aime la nature d’où son respect et la recherche au sang permet de respecter les animaux en évitant qu’ils souffrent de trop. Cette année, je viens de passer la formation théorique pour devenir conducteur de chien de sang et je souhaite présenter un jour quand mon emploi du temps me le permettra, un chien de sang et devenir conducteur.
 
La chasse fait partie de notre patrimoine, faisons tout pour la protéger et la faire découvrir. J’ai l’espoir de voir mes petits enfants chasser et connaître le même plaisir que j’ai à pratiquer cette passion. Aidons la jeunesse à découvrir le respect de la nature par le biais de la chasse.

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 68 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo