AccueilANJCLes Projets NationauxCommunication /  L’ADJC 25 arrive en ville !

L'ADJC 25 représentait la chasse départementale aux côtés des Jeunes Agriculteurs le 2 juin 2012 à Pontarlier.  Cette journée de découverte appelée «JA’rrive en ville» était organisée en marge du 50ème Congrès National des Jeunes Agriculteurs de France qui a eu lieu cette année à Pontarlier.

 Les différents acteurs du monde agricole ont investi le centre ville pour proposer des animations au grand public et faire découvrir l’agriculture départementale. Cette journée était donc une excellente occasion de montrer que la Chasse était l'alliée de l'Agriculture, et que Jeunes Chasseurs et Jeunes Agriculteurs étaient sur la même longueur d'onde et pouvaient travailler ensemble. C'est avec plaisir que notre association a répondu à l'invitation des JA 25. Nous avons pu exposer toute la journée le message d'une chasse jeune, responsable, alliée de l'environnement et de la biodiversité, auprès du grand public, à travers un stand de 3m x 3m. Ce stand fut aménagé grâce aux outils de communication de la FDC 25 : affichage sur la jachère apicole, sur les actions des chasseurs du Doubs pour l'environnement (haies plantées, jachères, chasse à la cartouche...), avec un petit quizz afin d’inciter le public à chercher les réponses au sein des dépliants et panneaux mis à disposition, une distribution de sachet de graines de jachère apicole en expliquant le bienfait de ces fleurs pour les insectes pollinisateurs (cela a rencontré un franc succès), ainsi que les animaux naturalisés, qui ont attirés l'œil des petits comme des grands (renard, blaireau, lapin, lièvre…). Ce stand a été installé à 7h30 pour pouvoir recevoir le public vers 9h. La fin de la manifestation "JA'rrive en ville" était à 19h, ce qui fait donc une dizaine d'heures de tenue de stand par les adhérents de l'ADJC 25. Nous étions 6 dès l'installation du stand, et tout au long de la journée. Le soir, après le démontage du stand, les jeunes chasseurs ont pu prendre un repas convivial concocté par les Jeunes Agriculteurs. Les Jeunes Agriculteurs ont estimé à 3000 le nombre de personnes ayant circulé sur l'ensemble des stands lors de la journée. En ce qui nous concerne, nous estimons que 300 personnes se sont arrêtées sur notre stand. Le public était composé de tout sexe et de tout âge avec (malheureusement pour nous) une majorité de personnes assez âgées.  Les visiteurs avaient des sensibilités assez diverses vis-à-vis de la chasse (chasseurs, non chasseurs, personnes indifférentes mais aussi quelques antichasses...). Malgré tout, nous avons été agréablement surpris car à chaque fois un dialogue a pu être engagé. La réimplantation de haies par les chasseurs semble l’action la plus porteuse. Aucune expression négative ou/et insultante ne s'est manifestée même avec les personnes opposées à la chasse. Les outis de communication de la FNC ou de la FDC associés au dialogue engagé a permis de délivrer le message d’une Chasse alliée de l'environnement voire même nécessaire pour la biodiversité, etc...  Souvent, ces personnes repartaient avec une autre opinion sur la chasse, une opinion plus positive bien qu’on n’en fera certainement jamais des chasseurs… Une cinquantaine de quizz ont été rempli par les visiteurs. 

Cette journée a également été l'occasion pour l'ADJC 25 de se rapprocher des JA 25, en faisant plus ample connaissance. Cela a permis de confirmer notre volonté de travailler ensemble, ce que Robin JEANCLER, président de l’ADJC 25 a d'ailleurs pu confirmer au micro diffusant dans l'ensemble des stands du centre ville de Pontarlier : Les Chasseurs ont besoin des Agriculteurs, et les Agriculteurs ont besoin des Chasseurs. Un membre des JA 25 sera désormais systématiquement invité aux CA des jeunes chasseurs du Doubs et à leurs AG.
 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo