AccueilANJCLes Projets NationauxComptage /  Les méthodes de comptage
Il existe une multitude de protocoles concernant les comptages de la faune sauvage.

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de réaliser ce suivi, notamment :
– L'objectif du comptage : ce que l'on veut démontrer où rechercher ;
– L'espèce concernée : les niches écologiques et les moeurs étant différentes d'une espèce à l'autre, il convient donc parfois de modifier un protocole ;
– Le milieu naturel : en fonction de l'accessibilité, la densité, les conditions météorologiques... une méthode peut différer d'un milieu à un autre pour une même espèce, notamment lorsqu'il y a usage d'une source lumineuse ;
– La mobilisation du personnel ou de bénévoles : selon la méthode, la lourdeur d'organisation et le personnel nécessaire sont différents.

Il existe deux grandes familles de méthodes de comptages :
• Les méthodes absolues, qui visent à obtenir des valeurs précises des densités d'animaux et se rapportent donc généralement a une surface donnée (dénombrement, recensement) ;
• Les méthodes relatives, qui renseignent sur l'abondance relative des espèces. Les méthodes se réfèrent à une constante de temps ou de distance. Ainsi les comptages ont lieu tous les ans, à la même époque, sur les mêmes secteurs ou circuits et si possible par les mêmes personnes. On obtient ainsi un indice que l'on peut comparer à chaque comptage et visualiser ainsi l'évolution de la dynamique de population.

Méthodes absolues Méthodes relatives 
 La battue à blanc
(efficace mais très lourde à mettre en place).
  L'Indice Kilométrique d'Abondance (IKA) :
on calcule d'abord un IK par circuit, puis un IK par série et  l'IKA. Il faut que le secteur soit bien pourvu de chemins ou de routes carrossables.
 La Capture Marquage Recapture
dite "CMR".
Elle permet  aussi d'évaluer les déplacements et migrations des animaux.
 L'Indice Ponctuel d'Abondance (IPA) :
on détermine des points d'éclairage ou d'écoute généralement de 20 minutes. L'écartement entre les points varie suivant le milieu et les perturbations sonores.
 Le dénombrement par contact direct : photographies aériennes, report de jumelles (comptage par paquets), souvent utilisé pour les oiseaux concentrés sur un secteur. 

 Comptage de mâles chanteurs ou de couples :
pour évaluer le potentiel reproducteur.
Remarque : cette méthode peut être utilisée pour le cerf au moment du brame. 

 Comptage de jeunes/poules :
pour évaluer la réussite de la reproduction et l'effectif avant l'ouverture de la chasse. 

Cette liste de méthodes n'est pas exhaustive, comme nous l'avons déjà précisé ci-dessus, les méthodes de comptage peuvent changer d'un milieu à un autre et donc d'un département à l'autre. Aussi d'autres méthodes combinées, comme par exemple l'Indice de Pression Floristique (IPF) pour les cervidés, permettent également dévaluer les risques de dégâts sur semis ou plantations en milieu forestier.

Le but de ce projet est également d'enrichir notre connaissance des méthodes de comptages.

...

Nous avons 22 invités et aucun membre en ligne