AccueilANJCLes Projets NationauxComptage /  Les méthodes de comptage
Il existe une multitude de protocoles concernant les comptages de la faune sauvage.

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de réaliser ce suivi, notamment :
– L'objectif du comptage : ce que l'on veut démontrer où rechercher ;
– L'espèce concernée : les niches écologiques et les moeurs étant différentes d'une espèce à l'autre, il convient donc parfois de modifier un protocole ;
– Le milieu naturel : en fonction de l'accessibilité, la densité, les conditions météorologiques... une méthode peut différer d'un milieu à un autre pour une même espèce, notamment lorsqu'il y a usage d'une source lumineuse ;
– La mobilisation du personnel ou de bénévoles : selon la méthode, la lourdeur d'organisation et le personnel nécessaire sont différents.

Il existe deux grandes familles de méthodes de comptages :
• Les méthodes absolues, qui visent à obtenir des valeurs précises des densités d'animaux et se rapportent donc généralement a une surface donnée (dénombrement, recensement) ;
• Les méthodes relatives, qui renseignent sur l'abondance relative des espèces. Les méthodes se réfèrent à une constante de temps ou de distance. Ainsi les comptages ont lieu tous les ans, à la même époque, sur les mêmes secteurs ou circuits et si possible par les mêmes personnes. On obtient ainsi un indice que l'on peut comparer à chaque comptage et visualiser ainsi l'évolution de la dynamique de population.

Méthodes absolues Méthodes relatives 
 La battue à blanc
(efficace mais très lourde à mettre en place).
  L'Indice Kilométrique d'Abondance (IKA) :
on calcule d'abord un IK par circuit, puis un IK par série et  l'IKA. Il faut que le secteur soit bien pourvu de chemins ou de routes carrossables.
 La Capture Marquage Recapture
dite "CMR".
Elle permet  aussi d'évaluer les déplacements et migrations des animaux.
 L'Indice Ponctuel d'Abondance (IPA) :
on détermine des points d'éclairage ou d'écoute généralement de 20 minutes. L'écartement entre les points varie suivant le milieu et les perturbations sonores.
 Le dénombrement par contact direct : photographies aériennes, report de jumelles (comptage par paquets), souvent utilisé pour les oiseaux concentrés sur un secteur. 
 
 Comptage de mâles chanteurs ou de couples :
pour évaluer le potentiel reproducteur.
Remarque : cette méthode peut être utilisée pour le cerf au moment du brame. 
 
 Comptage de jeunes/poules :
pour évaluer la réussite de la reproduction et l'effectif avant l'ouverture de la chasse. 
 

Cette liste de méthodes n'est pas exhaustive, comme nous l'avons déjà précisé ci-dessus, les méthodes de comptage peuvent changer d'un milieu à un autre et donc d'un département à l'autre. Aussi d'autres méthodes combinées, comme par exemple l'Indice de Pression Floristique (IPF) pour les cervidés, permettent également dévaluer les risques de dégâts sur semis ou plantations en milieu forestier.

Le but de ce projet est également d'enrichir notre connaissance des méthodes de comptages.

 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 22 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo