AccueilANJCLes Projets NationauxComptage /  La bague au doigt

L'ANJC et le CNB se sont associés début 2010 avec pour toile de fond le projet « comptage » objectif incontournable du mouvement jeunes chasseurs. Tout jeune chasseur membre d'une ADJC peut prétendre à une adhésion gratuite au CNB la première année. Le CNB est un partenaire formidable pour ce projet « comptage » puisque ses membres procèdent à la fois à des comptages à la passée ou à la croule, des relevés de chasses, des lectures d'ailes, des captures et des baguages le tout par le biais d'un réseau de passionnés organisé pour suivre les migrations de l'oiseau.

RDV était donné au Golf de la Picardière (Vierzon – 18) à 19h en ce mercredi soir. Tenue silencieuse et chaude de rigueur pour cette sortie nocturne ou se sont rassemblés plusieurs jeunes passionnés...de 10 à 70 ans ! Il faut une curiosité d'enfant pour suivre un bagueur de bécasse, croyez moi !

Le matériel de capture se compose d'un filet de pêche au carrelet monté au bout d'une cane à carpe de plus de 4m de long le tout servant à capturer l'oiseau tout en maintenant avec lui une certaine distance. Didier NIOT, Pdt du CNB18 et seul en cette soirée à être habilité à capturer (il faut passer l'épreuve de 3 jours de stage en Bretagne) est également équipé d'un puissant projecteur relié à une batterie portée dans un sac à dos. L'équipement est simple mais efficace.

Nous voici partis ma compagne (non chasseur) et moi-même pour plus de 2h30 de marche silencieuse. Dans la nuit, les suiveurs semblent rejouer une scène de la « nuit des morts vivants » ! l'ambiance est irréelle et tous se laissent prendre au jeu, épiant les moindres mouvements du faisceau à la recherche des oiseaux posés dans les prairies. Désespoir quand au bout de 1h et après avoir parcourus les fairways et rough du golf, pas une seule bécasse n'a été observée. Un malheureux lapin nous permet de ne pas revenir « bredouilles »...ce sont les aléas de la chasse !
Changement de décor et nous marchons à présent dans une prairie humide, assez irrégulière et parsemée de quelques ronces. Après seulement quelques dizaines de mètres un « pairon » s'envole sans que Didier ne puisse capturer un des individus. Ma compagne prend alors le relais et suit Didier comme son ombre. Un nouveau pairon part devant eux et malgré une « poursuite » au spot aucun des 2 oiseaux ne se reposera. Moment incomparable où la bécasse dans le faisceau lumineux reste en vol stationnaire ! Nous croiserons une douzaine de bécasses et 3 seront capturées.

La capture est un moment d'une intensité émotionnelle incroyable. L'oiseau est parfois agité et il faut 2 personnes pour le maintenir et le baguer à la patte. Cette bague sera identifiée par le bagueur dans un carnet de suivi avec date, lieu, age et poids de l'oiseau. Le poids est mesuré à l'aide d'un mini peson à ressort et d'une « chaussette » dans laquelle la bécasse est plongée tête la première. Elle est alors comme dans une « chrysalide ». Ensuite elle est déposée dans la main d'un des suiveurs, caressée de la tête vers la queue et une piste de décollage lui est faite. Étonnant de voir les oiseaux posés dans une main humaine et incapables de décoller avant plusieurs dizaines de secondes, voir minutes ! Il faut presque les pousser pour qu'ils daignent décoller dans leur claquement d'ailes si caractéristique!

Le baguage est un moment unique que tout jeune chasseur doit découvrir d'urgence. Une chasse silencieuse et respectueuse où les tableaux sont « virtuels ». Merci encore à Didier NIOT et au CNB d'organiser de telles sorties. L'avis de ma compagne : « Si on expliquait à des non chasseurs ce que les chasseurs font avec les bécasses personne ne nous croirait ».

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 59 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo