AccueilANJCLes Projets NationauxComptage /  Présentation du projet Comptage

Les 16 et 17 avril 2005, la réunion nationale des associations de jeunes chasseurs de France, à Châteauroux dans l'Indre, a identifié plusieurs projets comme étant d'importance pour l'avenir de la chasse, et notamment le projet suivant : "être un acteur majeur et reconnu dans les comptages de la faune sauvage".


L'importance de ce projet
Aujourd'hui, le chasseur-gestionnaire que nous sommes tous doit être capable de moduler ses prélèvements en fonction de l'état de conservation de chaque espèce. Pour cela, le comptage est l'élément déterminant de cette gestion, dans le cadre par exemple des G.I.C. (Groupement d'Intérêts Cynégétiques).

Le comptage est également la base de travail lorsqu'il s'agit de définir avec les autorités différents aspects législatifs de la chasse (dates d'ouverture, Natura 2000, classification des espèces protégées...). Dans ce cas, les chasseurs sont bien souvent démunis face à des organisations de protection de la nature devenues malheureusement la référence dans les chiffres sur la faune sauvage. Or, l'exemple des comptages de vanneaux et pluviers de l'ANCGE est là pour le démontrer : lorsque nous prenons les choses en main, les chiffres se mettent à varier de façon importante, et ce sans aucune difficulté : rien de plus facile que de compter les animaux là où ils sont !!!

L'autre aspect de ce projet est la communication : rien ne sert de compter, encore faut-il faire connaître nos résultats à l'opinion publique, qu'elle soit locale ou nationale. Combien de personnes seraient étonnées d'apprendre que sur leur commune, à côté de chez eux, vivent une quinzaine de chevreuils, une demi-douzaine de renards ou une trentaine de lièvres. Lorsque Mickey 3D, dans son tube "Respire" chante qu'il n'y a plus d'animaux dans la forêt, tout le monde écoute. A nous de montrer que les forêts sont loin d'être vides ...

Notre objectif est donc qu'avec ce projet, chaque jeune chasseur soit capable d'effectuer les comptages nécessaires à la défense du bien fondé de sa passion, et que ses résultats puissent être rendus "publics".

Le fonctionnement de ce projet
Le projet s'articule autour de quatre grandes parties :
• partie 1 : état des lieux. De nombreux comptages sont déjà effectués par différents acteurs du monde cynégétique. L'objectif de ce projet n'est pas de venir compter une nouvelle fois les mêmes espèces, mais plutôt de prêter main forte aux équipes déjà en place. Aussi, cette première partie du projet a pour but de faire l'état des lieux, au niveau départemental, des comptages déjà effectués
• partie 2 : apprentissage. Les méthodes de comptages varient en fonction des espèces. Le but de cette partie est d'acquérir la connaissance nécessaire pour réaliser des comptages.
• partie 3 : comptage. L'objectif de cette partie est de réaliser des comptages, soit en appui de comptages déjà effectués par des acteurs cynégétiques, soit par la mise en place de comptages spécifiques, non encore effectués sur le département.
• partie 4 : diffusion. Cette dernière partie concerne uniquement le mode de diffusion des résultats de comptages effectués. A partir de l'état des lieux mis en place dans la première partie, les modes de diffusion déjà utilisés sont détaillés.

Le principe est le suivant : chaque partie est réalisée au sein de chaque ADJC. Les résultats sont remontés à l'ANJC qui se charge du travail de compilation et de diffusion des travaux réalisés par chacun.

Cette démarche a été approuvée fin 2005 par l'ensemble des associations de jeunes chasseurs, et confirmée au printemps 2006 lors de la réunion de l'Assemblée des Associations de Jeunes Chasseurs de France.

 

 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 70 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo