AccueilActualitésLa vie des associations /  ADJC 85 Journée de déterrage
Quatre jeunes chasseurs vont participer à la journée départemental du déterrage et le rendez vous  est  à Nalliers dans le sud Vendée près de Luçon à 7h30. Nous arrivons enfin à la salle du rendez vous après avoir empruntés de nombreux chemins sans issus.
 

  Nous retrouvons finalement les équipages qui participent à cette journée, au total pas moins de 16 équipages vont participer à cette journée. En attendant la présentation de la journée par le président Jérôme Rabillard à 8h30, du café et de la brioche  nous sont  proposé. Ce qui va permettre  à chacun de retrouver les membres d’équipages connus et de faire connaissance  avec les autres équipages.  


La présentation  de la journée  commence par  le remerciement des propriétaires qui mettent leur terre à disposition pour la journée ainsi que les membres du Rallye des Ores qui organise cette journée. Jérôme attribue les garennes aux équipages qui vont être regroupés par deux afin de faire connaissance et de comparer les  méthodes utilisées. Nous décidons de suivre Mr Perraudeau, maitre de l’équipage de « La croisée des loups », ainsi que Mr Guitton du « Rallye maitre de l’équipage de « La croisée des loups », ainsi que Mr Guitton du « Rallye Luzaudière ». Avant de partir sur nos garennes respectives, différentes fanfares (le blaireau, ...) sont entonnés par les trompes présentent.

    Nous observons de nombreux trous mais une grande majorité sont peu fréquentés, ceci est visible par la présence de nombreuses feuilles morte ou toiles d’araignées. Le Rallye  Luzaudière est le premier à mettre ses fox  à poil lisse, les aboiements se font entendre mais ne sont pas ferme. Les sondes (tube en métal) permettent d’écouter dans les couloirs et chambres qui composent la garenne. Guillaume situe les couloirs à l’aide de deux baguettes de fer.

    Les aboiements ne sont pas ferme et les chiens tournent en rond, nous décidons de changer d’équipage et de mettre les fox à poil dur. La chasse  change de zone et rapidement  le blaireau est acculét. Nous commençons à creuser pour récupérer le chien et après, un beau  blaireau adulte est pris et mis en caisse en attendant la fin de chasse. Au même moment, les sonneurs viennent nous rende visite et sonnent la vue, la prise et le blaireau.

    Après un casse-croute bien mérité et comme ils nous restent du temps, nous remettons les chiens du première équipage mais dans une autre zone de la garenne. Les aboiements retentirent rapidement et le blaireau gratte pour  se contre terrer (il met de la terre derrière lui pour ralentir ces poursuivant) mais  il sortira de la garenne  avant que les chiens n’est pu l’approcher.

    Le propriétaire de la garenne décide de ne pas prélevé le premier blaireau et de le relâché dans la garenne. Retour au rendez vous pour partager un déjeuner avec tout les participant de cette journée.

La vénerie sous terre du blaireau est peu connu mais très intéressante avec des méthodes de  chasse  très technique où  il faut de la persévérance, une bonne dose d’huile de coude, de la convivialité et surtout,  comme nous l’on présenté les deux équipages lors de cette journée, une bonne éthique. (Il y a de nombreux point en commun avec les jeunes chasseurs de France). Merci aux équipages et au président  de l’ADDP de son invitation.

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 64 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo