AccueilActualitésLa vie des associations /  Epopée d’une découverte du monde de la chasse

Je suis aujourd’hui ce qu’on peut appeler un jeune chasseur néophyte, ce que je n’étais hier ni de près, ni vraiment de loin. Bien que quelques membres de ma famille lointaine soient chasseurs (du dimanche plus qu’autre chose), je me suis intéressé de moi-même à ce milieu que je ne connaissais pour ainsi dire pas. Promesses de retour aux sources, de grands espaces, de découvertes, de rencontres intéressantes, voilà qui ne pouvait donc pas manquer d’éveiller ma curiosité.

J’ai alors profité d’un temps mort situé entre la fin de mes (sacerdotales) études de droit et mon entrée à l’Ecole Des Avocats pour passer mon permis de chasser. Arrivée au magnifique château de Montreul situé à Chéreng, siège de la FDC du Nord, inscription, formations, examens, succès, oui… mais ensuite ? Voilà que je ne me retrouvais pas en plaine, fleur au fusil, mais dans mon canapé lillois, surfant sur la toile. Retour au point de départ, j’étais perdu. Comment, ou, et avec qui découvrir la chasse ? Me vouant aux évangiles de Saint Google, lui qui détient la science infuse, je tombais sur le site internet de l’AJC du Nord. Un petit mail et voilà qu’on me donnait chaleureusement rendez-vous le samedi suivant dans le parc du fameux château pour une initiation au tir à l’arc de chasse. Je me disais alors, pourquoi pas, il faut bien commencer par quelque chose. Après tout, je n’étais plus à une découverte près. Journée ensoleillée, température idoine (cela se fait assez rare pour le noter), je me lance, fièrement vêtu de mon pantalon de costume et de ma blanche chemise. Vous l’aurez compris, je faisais pour le moins décalé. Heureusement, il en fallait plus pour rebuter mes fraternels interlocuteurs. Entre autres un directeur de la FRC NPDC, un administrateur de la FDC Nord, et le président de l’AJC NORD pour les plus éminents. Je rencontre tour à tour ceux qui allaient devenir mes instructeurs, mais plus encore de bons camarades, et j’espère des amis. Voilà que j’avais désormais la sibylline bête entre les mains : un arc de chasse. La découverte de cette discipline fut particulièrement plaisante. Détente, relaxation, concentration, précision, un hymne à la détente de l’esprit après une harassante journée de travail. Et une potentielle récompense en bout de course : peut-être une possibilité de chasser sur les terres du Conseil Général une fois que la JFO sera en poche. Je décidais alors de m’impliquer dans cette pratique, moi chasseur en herbe qui n’avait pourtant encore jamais tiré un coup de fusil. Voilà qu’on m’annonçait déjà que nous allions organiser une grande journée de découverte du tir à l’arc de chasse pour attiser la curiosité des chasseurs et non-chasseurs. Je voulais apporter ma pierre à l’édifice. Samedi 7 juillet, c’est le grand jour. Chacun a invité des amis ou connaissances curieux de découvrir cette ancestrale pratique remise au gout du jour. Rapidement, nous dépassons le succès escompté : nous réunissons plus d’une vingtaine de personnes dans la journée.

En plus de faire découvrir ce type de chasse particulier, le maniement de l’arc, nous en profitons pour inciter les jeunes présents à en découvrir d’avantage sur la chasse en général, à dépasser les lieux communs à son propos, et pourquoi pas prochainement à passer leur permis pour venir nous rejoindre. La journée se déroulera sans le moindre incident de parcours, dans le respect des règles de sécurité. La bonne ambiance y fut assurée par une bonne organisation, une chaleureuse équipe d’encadrement, un bon barbecue au déjeuner, et l’aimable présence du Dieu Ra. Un mot résume cette journée : réussite. Depuis, j’ai acquis une petite expérience de la chasse en général, de la pratique du tir à l’arc et du maniement des armes. Et je n’en suis pas peu fier! Tant de choses restent à apprendre en la matière que mon envie de découvrir ce qui devient pour moi une passion reste intacte. J’espère donc que j’aurais l’honneur d’apporter un jour peut-être une nouvelle modeste contribution écrite au monde de la chasse.

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 227 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo