AccueilActualitésLa vie des associations /  Journée Louveterie avec Stéphane Portier pour le 49

Samedi 26 mai 2012, nous avons rendez-vous à 6h15 chez Mr Stéphane Portier, lieutenant de louveterie à Vernoil-Le-Fourrier. Les chiens ont été triés et montés dans le fourgon, malgré le retard de certains, tout le monde se retrouve autour d’un café et d’une brioche. Le rendez-vous est fixé pour 7h00 au rendez-vous de l’ACCA de Breille-Les-Pins (ndlr: toutes les photographies de l'article sont l'oeuvre de stbphotos - reproduction interdite sans autorisation: http://www.stbphotos.com/accueil.htm ).

Vient le moment du rapport, aujourd’hui nous chasserons exclusivement les renards, fouines et martres. Les consignes sont données, un mot de notre président pour remercier les chasseurs locaux. Nous sommes beaucoup de fusils et les jeunes chasseurs que nous sommes sont confiés à 2 ou 3 chasseurs du coin qui vont nous placer comme il faut.

Certains on choisit de suivre les chiens dans la traque, action courageuse, car la particularité de Stéphane est de servir ses chiens à cheval, secondé par un de ses fils.  Le début de la traque commence, Ô Vlooo, les chiens lancent quelques sangliers, très vite arrêtés par les piqueux.

Plusieurs traques seront réalisées, certains auront vu des biches, chevreuils, lièvres, sangliers, … mais personnellement je n’ai rien vu de tout ça ! D’après Stéphane, 3 renards ont été lancés et  ce qui est sur c’est qu’au moins 1 a été arrêté, non sans mal vu le nombre de coups de feux entendus ! Il est environ 11h30, les chiens et chevaux n’en peuvent plus. Nous rentrons au rendez-vous pour nous désaltérer, le soleil est haut dans le ciel et il cogne. Un accueil magistral de la part des chasseurs de Breille-Les-Pins, où nous sommes les bienvenus lors de la prochaine battue. Retour au chenil où Stéphane nous explique son fonctionnement. Aujourd’hui, 50 chiens s’y trouvent, certains chassant le sanglier, d’autres le renard, sachant qu’il a pour projet de créer un lot créancé sur le cerf. Nous avons pu constater la fonctionnalité et le bon entretien du chenil. Mais il nous faut manger vite car il y a un imprévu cet après midi !

Le déjeuner fut royal, charcuteries, grillades, fromage, gâteaux ! Nous avons donc rendez-vous dans le « centre-ville » pour une opération de reprise de lapins. Pour  cela deux hommes armés de « furets » sont intervenus, ayant préalablement posés des filets tout autour des tas de bois. Je crois que ce fut l’attraction de l’après midi pour une dizaine de personnes ! Avec un soleil de plomb et des bras dégoulinants de sueur (excusez-moi du propos !!!) nous attrapons 3 lapins, surprenant car d’après les propriétaires, des centaines erraient tous les soirs ! Cela nous a permis de mettre à profit nos réflexes (ou pas) et de rigoler un bon coup. Un petit verre, une douche improvisée pour les autres et nous voilà rentré au chenil pour la sortie journalière.

Les chiens sont sortis et emmenés aux ordres derrière Stéphane jusque dans une parcelle entièrement ouverte (sans grillage), les chiens sont laissés en liberté et lorsque l’appel du maître se fait entendre, les 86 chiens sans exception rappliquent à vive allure ! Du sacré boulot, une meute parfaitement aux ordres, et sans un seul coup de fouet ! Le petit plus du moment, Espadrille la mascotte de la meute qui n’est-autre qu’une chèvre !!! Retour au chenil, quelques fanfares, car quasiment toute la famille sonne, et quelques membres de l’association bien sur ! Séparation « déchirante » tant l’accueil était chaleureux et sincère. Bref, une bonne journée de passée et un véritable succès car les Jeunes Chasseurs d’Anjou étaient représentés par 9 jeunes. Espérons être autant pour la prochaine sortie ! Ah oui j’allais oublier, la journée a été marquée par la présence de Stéphane Bregeon, photographe professionnel qui publie régulièrement des articles dans « La Chasse », « Chasseur Français » et « Grand Gibier », alors soyez attentifs aux prochains numéros !

note du bureau de l'ANJC: visitez le site du photographe Stéphane Brégéon qui nous a permis d'illustrer ce magnifique article sur http://www.stbphotos.com/accueil.htm

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 86 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo