AccueilActualitésLa vie des associations /  L'avis des (moins) jeunes
M. Jean-Claude Saulnier, Président de l'UNAPAF (Union Nationale des Associations de Piégeurs Agréés de France, www.unapaf.com) nous livre ses impressions sur le mouvement jeunes chasseurs.

L'avenir de la chasse passe par … les jeunes chasseurs
Cela peut paraître une évidence, voire une "lapalissade", mais est-on sûr que cela a été assimilé par tout le monde de la chasse ?

C'est presque un "jeune chasseur" qui vous parle car, si j'entre dans ma soixante septième année, je n'ai que…  vingt-trois ans de permis de chasser derrière moi. Venant de Paris, sans aucun parent ou ami  adepte de Nemrod, rien ne me prédisposait à cette passion. J'ai "émigré" avec mon épouse en Ariège en 1970 et j'ai commencé par m'occuper du club de rugby local. Je râlais alors contre les supporters chasseurs qui ne venaient au stade qu'après la fermeture de la chasse. En 1984, délaissant le rugby et désireux "d'être toujours dehors" le dimanche, j'ai passé l'examen du permis de chasser. Mon épouse m'a imité l'année suivante. Le piégeage a suivi très vite. Le petit gibier étant quasiment inexistant dans mon coin, je me suis naturellement tourné vers la chasse du gros gibier en battue. J'ai eu un premier chien, un Bruno du Jura, appelé … Bruno qui m'a tout appris. J'ai maintenant trois Bleus de Gascogne et un Basset fauve de Bretagne dressé pour la recherche du gibier blessé.

Nous avons eu la chance de trouver un territoire "pas cher" tout de suite : l'ACCA de la commune. J'y chasse depuis le début, et maintenant je suis "un ancien" dans tous les sens du terme. C'est le cas de la quasi totalité des chasseurs du groupe, car aucun jeune de la commune n'est intéressé. Et pourtant, il y a de la place – ce ne sont pas les sangliers qui s'en plaignent : les enceintes sont trouées comme du gruyère. Alors, accueillir des jeunes de la ville serait la solution. Pas si simple car "ils ne seraient pas de chez nous !!!". Je ne pense pas que ma société de chasse soit un cas d'espèce.

On se retrouve donc devant un paradoxe : Il y a de la place car le groupe se meurt, la carte est bon marché et on "recrute peu". Ailleurs, s'il y a des possibilités, la carte est tellement onéreuse que les jeunes n'y ont pas accès. Bien sûr, la chasse au gros gibier n'est pas toujours attractive pour les jeunes. Rester au poste une partie de la journée sans parfois rien voir, peut se révéler rébarbatif. Traquer le petit gibier, à poil ou à plume, est sans doute plus vivant, mais je ne parle que de ce que je connais. Et puis, la chasse n'est-elle pas un tout ? Opposer chasseur de petit gibier à chasseur de gros gibier, n'est-ce pas glisser sur une pente qui ne peut que conduire la chasse à sa perte. La chasse ne se maintiendra que si tous (et j'englobe les piégeurs qu'ils soient ou non chasseurs) tirent la charrette dans la même direction et donnent les rênes à des jeunes. Il faut que le chasseur affirme haut et fort son identité. Cela ne signifie pas qu'il méprise les autres usagers de la Nature. Au contraire, il doit les associer à la gestion de celle-ci. A moins de tomber sur des intégristes (il y en a dans les deux camps), il y a moyen de travailler ensemble. Les jeunes chasseurs ont cette ouverture d'esprit. On doit donc leur faire une place au "soleil". Quand tout le monde aura compris cela, la chasse ne sera plus menacée.   


       

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo