AccueilActualitésLa vie des associations /  Rassemblement National 2011

Le week end des 14 et 15 mai dernier s’est tenu à Boutiny-sur-Essone sur le site de la FIC HSVC le Rassemblement National des Jeunes Chasseurs. Voici le compte-rendu de ce w-e studieux.

 
L’édition 2011 a rassemblée cette année une vingtaine d'associations départementales et plusieurs invités de marques : Benoit CHEVRON (Président FDC77 et Secrétaire Général FNC), Didier GAVENS (Directeur FICEVY), Jean Michel HARMAND (FFCA).
Une fois de plus, après le salon de Rambouillet, l’ouverture vers les Jeunes Veneurs s’est confirmée par la présence de deux représentants de l’AJV : Olivier HARICOT (Président) et Alexandre BOUTROT (vice Président).

Un samedi sur le signe des échanges

Le samedi matin a permis de faire le bilan des différents succès des ADJC. Ces échanges inter-ADJC sont très productifs et permettent de partager et valoriser les bonnes idées mais aussi, d’éviter de reproduire une erreur, une action qui aurait moins bien fonctionné.


Benoit Chevron, qui nous a fait l’amitié de rester toute la journée, a ensuite pris la parole. Il est revenu sur la mauvaise expérience des Tables Rondes de la Chasse de 2010.
Puis, nous a livré ses conclusions des Etats Généraux de la Chasse avec la volonté d’avoir une chasse démocratique et populaire, une chasse économiquement accessible et enfin une chasse scientifique.
Pour finir, Benoit Chevron nous a livré son avis sur une série de propositions que nous avions formulées suites aux Etats Généraux.
Didier Gavens est ensuite intervenu sur le thème des difficultés de l’accès aux territoires de chasse avec le projet d’agréger l’offre et la demande interdépartementale. Le constat : il y a en moyenne deux ans et demi entre l’obtention du permis de chasser et la première validation. Le facteur bloquant étant en grande partie l’accès au territoire de chasse.
 

 

Après un verre de l’amitié et un bon déjeuner, Jean Michel Harmand nous a présenté la Fédération Française des Chasseurs à l’Arc.
S’en est suivi une table ronde (ou devrais je dire table carré pour ne pas faire resurgir de mauvais souvenirs) autours des thèmes du permis de chasser et de la venaison.
La fin d'après-midi s'est déroulée en extérieur, partie de rugby improvisée pour les uns, et séance tir à l'arc pour les autres.
Et c’est au camping autour d’un bon barbecue et plusieurs verres de l’amitié que s’est terminée la journée, avant de rejoindre tard dans la nuit nos gîtes pour un repos bien mérité.

 
                

 

Un dimanche consacré à l'Assemblée Générale

Le lendemain matin se tenait l’AG de l’ANJC, l’occasion de revenir sur une année de travail et les différents objectifs que s’est fixé l’ANJC.

L'objectif n°1 est de soutenir les ADJC. Nous recensons 51 ADJC avec en moyenne 55 adhérents par département ce qui représente au niveau national environ 2 500 jeunes chasseurs militants ! L’année 2010 a été marquée par la relance ou la création de 7 ADJC avec l’appui de l’ANJC et des Fédérations Départementales des Chasseurs.

L'objectif n°2 est la communication. Le site internet a reçu plus de 180 000 visites en 2010 et environ 18 000 visites par mois depuis un an. Avec notamment une vingtaine d’articles et plus de 88 dates d’évènements des ADJC au planning 2010-2011, ce support de communication fonctionne bien, alors continuons de l’enrichir !
La communication s’effectue aussi aux moyens d’autres supports avec notamment la presse cynégétique, et en particulier un partenariat privilégié avec Connaissance de la Chasse qui nous réserve tous les mois une colonne.
Notre bulletin trimestriel est à sa 14ième édition. Il ne vous a sans doute pas échappé que, depuis un an, une double page est réservée à l’ONCFS pour des sujets sur la biodiversité, thématique dans l’air du temps et à recentrer au cœur de l’action cynégétique.
L’ANJC s’est également mis à la page avec FACEBOOK et plus de 1000 membres sur ce réseau, l’occasion d’étendre la communication.

L'objectif n°3 est la représentation des ADJC au niveau national. L’année 2010 a été forte en évènements avec notamment la présence de l’ANJC à différents salons de la Chasse dont celui désormais habituel de Rambouillet. Mais ce fut surtout un début 2011 marqué par de nombreuses sollicitations du Pouvoir Législatif : la participation à des auditions au Sénat et à l’Assemblée Nationale en avril dernier pour les différentes propositions de lois visant la modernisation de la chasse ; l’audition au ministère de l’environnement en mai dernier en présence du Député D.DOUILLET sur diverse propositions, notamment au sujet du permis de chasser, et pour finir l’audition au ministère de l’environnement au sujet des relations entre chasseurs et associations environnementalistes (bilan des Tables Rondes). Preuve donc que l’ANJC fait dorénavant bien partie du paysage cynégétique français. 

L'objectif n°4 réside dans la création de partenariats. Nous pouvons ainsi citer notre partenariat avec l’ONCFS pour le bulletin trimestriel ; avec la FNC, avec laquelle règne une relation de confiance depuis plusieurs mois matérialisée par la subvention accordée pour l’organisation du Rassemblement National des Jeunes Chasseurs. Nous pouvons également évoquer d’autres partenaires comme Club Interchasse et Verney-Carron pour les équipementiers, Les Toques Rebelles (image de la chasse par la gastronomie), Cariboom, BigBen (consoles de jeux vidéo sur le stand de Rambouillet).

L'objectif n°5 est de fédérer les ADJC autours de projets nationaux.
C'est d'abord œuvrer pour une meilleure image de la chasse :
 - la Balade Cynégétique de l’ADJC 44 (dont le principe est de profiter d’une fête rurale pour emmener des non chasseurs sur un parcours dont le thème est la biodiversité à travers la chasse) ;
 - la participation à la Fête de la Nature organisée par l’UICN avec les ADJC 56, 59 et 44
 - les projets à destination des scolaires (ADJC 54 avec des sorties au brame ou en reprise de chevreuil par exemple).
Le but est aussi d’inciter aux actions à but scientifique avec : la participation des ADJC aux opérations de comptages de faisans, chevreuils, lièvres, sangliers, perdrix mais aussi au Domaine de Chambord avec l’ONF. Les ADJC participent également aux reprises de faunes sauvages : avec l’ONCFS à Trois Fontaines, reprise de lapins par l’ADJC 44, la soirée baguage de bécasse avec le CNB de Vierzon, les bagages de passereaux avec l’ONCFS et la LPO et enfin la récolte des ailes de bécasses et de canards.
Dernier projet en date : renforcer les échanges entre ADJC avec la création d’un book « échange de chasse » lancé sur le salon de Rambouillet, appuyé par de futurs partenariats avec l’ONF et les ACCA.

L’objectif n°6 est l’étude des causes de la démotivation des jeunes pour la chasse et la compréhension des causes d’arrêt prématurés. Le sujet est repris par l’ADJC 62 dans le cadre de commissions de travail organisées par la FDC 62. Le résultat des travaux sera ensuite relayé par l’ANJC au niveau national.


 

L’objectif n’°7 est de créer des liens avec les Jeunes Agriculteurs et l’AJV.
En septembre dernier, l’ANJC a participé, suite à l’invitation des JA, au 57ième Festival de la Terre à Gambais.
L’ANJC a également participé au Raoût des Jeunes Veneurs à Montpoupon. Au salon de Rambouillet, l’ANJC partageait son stand avec l’AJV (les Jeunes Agriculteurs l’année dernière). De nombreuses actions lient l’ANJC et les ADJC avec la vènerie, notamment un dossier complet dans La Lettre des Veneurs en mars, et plusieurs suivis de chasses à courre. Pour conclure ce lien, Alexandre Boutrot rejoint l’ANJC en tant que collaborateur.

L’objectif n°8 est l’organisation d’un grand projet de communication avec l’organisation avant 2013 d’une deuxième édition du Festival Cynégézik en Ile de France.

C’est ainsi que ce conclut la troisième année d’activité de l’ANJC. Nous aurons cœur à faire perdurer tous ces projets et bien évidemment d’en créer de nouveaux car sans innovation permanente, la routine, gage de démotivation associatif s’installe !
 
L'Assemblée Générale s'est clôturée sur une séance récompenses !!
Parmi les ADJC les plus méritantes, tant sur leur travail terrain que sur les reporting-articles diffusés, 3 ont pu être récompensées par tirage au sort avec un jeu de chasse sur console WII, cadeaux offerts par notre partenaire privilégié Bigben Interactive (ADJC 59, 35 et 56).
 
Une ouverture en guise de conclusion ...

Puis à leur demande, ce sont les Jeunes Verts d’Ile de France qui sont venus présenter leur association. Leur activité tourne autours de la sensibilisation sur l’émancipation, la biodiversité, la protection de l’environnement. L’association d’IDF compte une centaine de membres et l’association nationale environ 500.
Pour conclure ce week-end, un déjeuner nous a permis de confronter nos opinions, expliquer à ces non chasseurs ce qu’est la chasse. Même si nous n’avons pas toujours les mêmes idées c’est l’occasion de faire tomber un certains nombre de clichés et de promouvoir l’importance de la chasse pour la préservation de la biodiversité.
Et devinez quoi ? L’association des Jeunes Verts est d’accord pour venir découvrir la chasse sur le terrain ! Le "vert" est dans le fruit diriez-vous ! Point de naïveté nous avancerons prudemment !


 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 90 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo