AccueilActualitésLa vie des associations /  AJC 62 : Chantier-nature en forêt de Guînes

L'Association des Jeunes Chasseurs du Pas de Calais (AJC62) a déjà ouvert la saison de la chasse aux détritus. Vincent, Président de l'AJC62, nous raconte cette journée de printemps ...

 
 
 
 
Les quelques faisans et brocards croisés au détour des allées, en ce samedi matin de mai, n’en reviennent toujours pas. Imaginez un peu : les hommes qu’ils ont plutôt l’habitude de croiser avec chiens et fusils se sont armés cette fois de pelles, de tronçonneuses et de sacs plastiques pour une opération baptisée « chantier-nature en forêt de Guînes ». Rien de bien original là-dedans diront certains. N’empêche que le succès fut au rendez-vous. Le résultat aussi. Et chacun des participants est reparti, certes un peu fourbu, mais souriant.
 
 
Un territoire de chasse, ça s’entretient

S’étendant sur une surface d’environ 900 hectares, la forêt domaniale de Guînes peut être qualifiée de périurbaine. La ville de Calais et son agglomération ne sont en effet qu’à une dizaine de minutes en voiture, ce qui fait de la forêt un « poumon vert » fort apprécié des citadins, joggeurs, randonneurs de tous poils, vététistes, groupes de scolaires ou cavaliers. Elle présente aussi la particularité d’être traversée par une route nationale à la  circulation dense. C’est d’ailleurs le long de cet axe de circulation que la chasse aux ordures a été la plus fructueuse… Dans le cadre de l’opération « chasse aux déchets », quatre secteurs de la forêt ont été ciblés. Pour pas moins d’une dizaine de sacs-poubelle de 50 litres chacun évacués ! Quelques pneus de voiture, pot d’échappement et carcasse de téléviseur, bidon d’huile ont également « agrémenté » la récolte.
 

La tentation de la souille

Ailleurs dans la forêt, d’autres jeunes ont apporté leur aide au débardage de quelques vieux arbres et leur transformation en bois de chauffage. C’est bien connu, les hivers dans le Pas-de-Calais peuvent parfois être rudes… Enfin, pour parler encore d’échauffement, les membres de l’AJC 62 qui avaient choisi le groupe « entretien des points d’eau » n’ont pas non plus chômé. Sur les conseils « d’anciens », armés de pelles, ils ont ainsi évacué plusieurs kilos de boue collante des souilles où quelques sangliers – solitaires et compagnies – aiment venir se rafraîchir. D’ailleurs, en matière de rafraîchissement, il aura bien fallu en retenir quelques-uns pour éviter qu’ils ne plongent dans la baignoire… Ailleurs dans la forêt, d’autres traques et leurs points d’eau plus modestes – fréquentées par d’autres espèces telles que chevreuils et faisans notamment – ont aussi pu faire l’objet d’un curage.

 

Trois cartes de chasse « petit gibier » en récompense

Une fois les équipes rentrées au pavillon, tous se sont installés autour de la table et d’un barbecue au cours duquel les échanges entre « jeunes » et « vieux » chasseurs ont été nombreux. Pour l’AJC 62, comme pour l’association des chasseurs de la forêt de Guînes, il s’agissait d’une première… qui en appellera sûrement d’autres.
En guise de récompense, trois journées de chasse au petit gibier pour la saison à venir ont été offertes par le président de l’association des chasseurs. Elles feront l’objet d’un tirage au sort, lors de l’Assemblée générale de l’AJC 62, parmi les participants à l’opération. 
 

 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 58 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo