AccueilActualitésLa vie des associations /  Un vautrait en Vendée

Nombreuses sont les associations de jeunes chasseurs à proposer la découverte de la vénerie à leurs adhérents. En voici un nouvel exemple avec l'AJC85 à la chasse au sanglier ...

 

Le 26 mars, les jeunes chasseurs de Vendée ont été invités par Mr Perrocheau, maître d’équipage des « Bois verts » pour assister à une chasse à courre au sanglier. Le rendez-vous était à 8h en forêt de la Chaize le Vicomte, et déjà le soleil était là. La Vendée étant le deuxième département le moins boisé de France, la présence de sanglier dans cette forêt, d’une superficie de 600 hectares, n’était pas sûre. Pour le savoir, il a été nécessaire de faire les pieds. Chaque membre de l’équipage a donc pris un chien de meute (Anglo-français blanc et orange et poitevin) et avait son parcours défini afin de trouver les éventuels traces d’animaux. Ainsi, Marc et Eric, les deux jeunes chasseurs présents sont chacun partis avec un membre de l’équipage, appelé « bouton ». Ce fut le moment pour les boutons de partager leurs connaissances, auprès des jeunes, sur le sanglier et sa chasse. Lorsque les chiens indiquaient une voie fraîche et que les traces au sol le confirmait, une branche cassée était mise au sol pour repérer le passage, on appelle cela « la brisée ».

 

 

A 11h, la plupart des suiveurs étaient arrivés et le rapport commença : il y avait connaissance d’un gros mâle qui se baladait un peu partout dans la forêt ainsi que d’une compagnie et apparemment les animaux sont toujours en forêt. On espère vraiment voir des sangliers aujourd’hui et on va être servi.  Les cavaliers se dirigent vers la première brisée, accompagnée par les chiens.

Très vite, une compagnie est vue coupant l’allée et une laie est lancée par les chiens. L’animal débuche rapidement, nous montons en voiture avec des chasseurs connaissant bien le territoire et les habitudes des sangliers. Nous nous mettons donc en avant de la chasse, sur une zone où il y a de la visibilité. D’ailleurs, au loin, nous voyons les pigeons s’envoler au passage de l’animal de chasse, il se rapproche de nous.

Malheureusement, on entend les chiens qui ont coupé la route plus haut. Le sanglier est donc déjà passé sans qu’on ne le voit, il faut remonter en voiture et essayer de re-devancer l’animal. Arrivé plus haut, un brocard coupe la route devant nous, suivi de près par l’animal de chasse. Il s’agit d’une laie pesant entre 100 et 120 livres. A ce moment, la vue est sonnée et les veneurs crient « voloo » pour appuyer les chiens. Justement, les chiens arrivent et ils n’ont pas beaucoup de retard.

Plus tard, le sanglier est revu. Par chance, il vient dans notre direction et on se retrouve à sa hauteur. Après plusieurs mètres de courses en parallèle de notre véhicule, la laie coupe la route juste devant nous. Nous pouvons encore remercier les boutons qui nous ont fait monter avec eux, sans qui nous n’aurions pas si bien vu le déroulement de la chasse. 

Seulement, les chiens ont près de 5 minutes de retard et pendant ce temps, la laie fait du chemin.

Après quatre heures de chasse, la laie court toujours et gagne du terrain sur la meute. L’animal rembuche finalement en forêt de la Chaize, lieu du départ de la chasse. Les veneurs craignent qu’un change se fasse mais d’un coup les chiens redonnent de la voix, ils ont retrouvés la voie de l’animal de chasse. C’est donc une magnifique musique que nous offre toute la meute qui crie au milieu de l’enceinte forestière. Sauf que l’animal fini par débucher à nouveau et plus tard, vers 18h, la plupart des chiens ont perdu la voie ou ont trop de retard. Il faut dire qu’il a fait chaud toute la journée et ce n’est pas le temps idéal pour cette chasse. Le maître d’équipage décide d’arrêter la chasse, il faut maintenant récupérer les chiens qui sont perdus. A la fin de la journée, malgré que la chasse n’ait pas aboutie, on repart avec plein d’images dans la tête et  les cris des chiens que l’on a pu entendre toute la journée. Nous tenons à remercier grandement l’équipage des Bois verts qui s’est fait une joie d’accueillir des jeunes chasseurs afin de leur faire découvrir ce mode de chasse.

 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 57 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo