AccueilActualitésLa vie des associations /  FDC77/AJC77 : encore une belle réussite

Pour sa quatrième saison, l'opération " Nouveaux permis " offrait une ou plusieurs journées de chasse à un maximum de nouveaux chasseurs ayant validé leur permis de chasser en Seine-et-Marne.
Un partenariat actif entre l'Association des Jeunes Chasseurs de Seine-et-Marne, et la Fédération Départementale des Chasseurs, dont voici le bilan.

 

Bilan d'une saison

Voici le bilan chiffré de la saison 2010/2011 :
-    Environ 250 journées de chasse offertes par 55 sociétés ou gestionnaires de chasse, dont le Conseil Général de Seine-et-Marne (sites de Livry-sur-Seine et Poligny), l'Agence Espaces Verts (forêts régionales de Ferrières-en-Brie et Rougeau) pour 43 participants majeurs,
-    5 journées de chasse au petit gibier et 1 au grand gibier sur le site de la FDC77 à Bréau pour 42 chasseurs mineurs,
-    1 journée de déterrage encadrée par les membres de l'Association Départementale de Vénerie sous Terre,
-    1 journées d'échange avec la FDC de Haute-Saône.
     --> au total, ce sont 194 invitations qui ont été honorées.

La Commission Communication remercie chaleureusement les présidents des sociétés de chasse, les gestionnaires de territoires et tous les chasseurs concernés qui ont offert un peu de leur temps et de leur passion à la formation des moins aguerris et Stéphanie Toupenet de l'AJC77 qui a donné de son temps pour l'attribution de ces journées.

Les plus jeunes à Bréau

Après les 3 journées de chasse au petit gibier la saison dernière, le Conseil d'Administration a décidé d'ouvrir le site de Bréau aux plus jeunes chasseurs pour 5 journées auxquelles s'ajoutait la traditionnelle battue au grand gibier.

Les populations de lapins prospérant à Bréau sur le siège de la FDC77 et la situation devenant dangereuse pour les salariés (sic), c'est encore aux plus jeunes que l'on a fait appel pour régler le problème. Et ceux-ci ne se sont pas si mal débrouillés !
Cette saison, 5 journées ont été proposées à une quarantaine de participants. A chacune des sorties, ces chasseurs mineurs évoluaient sous l'autorité d'un tuteur accompagné de ses chiens. L'enthousiasme des jeunes à chasser du gibier naturel fit une nouvelle fois plaisir à voir. Malgré un coup de fusil pas toujours assuré et des tirs difficiles, près de 80 lapins ont pu être prélevés ainsi que 25 canards et quelques faisans à la plus grande joie de nos débutants.

 

 

Chasse en Haute-Saône

Dans le cadre des échanges avec la FDC de Haute-Saône, des jeunes seine-et-marnais ont de nouveau pu se rendre à Broyes pour une journée de chasse du grand gibier aux chiens courants. A noter que cette année, en contrepartie, des jeunes chasseurs de Haute-Saône sont venus chasser le petit gibier à Bréau.

Samedi 11 décembre, 8 seine-et-marnais (dont 2 dianes), partent à 4 h du matin pour l’ACCA de Broyes-Aubigney-Montseugny. L’ACCA, présidée par Fernand Vuillemot, regroupe 3 communes et une soixantaine de membres.
Au petit matin, Romain Martin, chef du service technique de la FDC 70, Fernand Vuillemot et ses chasseurs nous accueillent : brioche, café, quelques échanges, briefing et la journée commence...
Pour cette journée, les membres de l’ACCA ont posé leur fusil : certains accompagneront les jeunes chasseurs à leur poste, d’autres traqueront, d’autres encore prépareront le déjeuner. Un bel exemple de générosité et de partage ! Des jeunes chasseurs locaux sont également invités.
La première battue a lieu en forêt. Je monte sur le mirador, mets 2 sauvestres dans mon 16 et tend l’oreille. Les chiens sont lâchés. La ligne de traqueurs vient vers moi…. à moins qu’elle n'aille de gauche à droite… tiens, j’aperçois un traqueur et ses chiens. Il repart. Je ne comprends pas tout, cette traque n’a pas l’air très rectiligne ! Bon, concentrons nous, ça crie fort devant moi. Je remue un peu les pieds, j’agite mes doigts engourdis par le froid.
Un chevreuil passe entre mes voisins de gauche. Manqué. Un autre vient droit vers moi, je ne sais pas s’il va passer à droite ou à gauche. Il pile presque au pied du mirador et gicle sur la droite. C’est un beau brocard, j’hésite… trop ! Je l’épaule passé la ligne. Je tire…, et le loupe magnifiquement… Je m’en mords les doigts mais suis contente tout de même d’avoir eu l’occasion de tirer pour la première fois un grand gibier. Un jeune chasseur local a plus de chance et tue un chevreuil.
Après plusieurs heures dans le froid, un déjeuner nous attend. C’est une très grande tablée. On fait connaissance, on discute (de chasse évidement). J’apprends qu’on ne traque pas en ligne aux chiens courants, les meneurs de chiens suivent leur meute.
L’après-midi je suis postée en plaine, face à la réserve. Les chiens crient fort, c’est très joyeux, la voie d’un sanglier d’après mon tuteur. Trois chevreuils sortent du maïs. Ils entendent les chiens, hésitent... Un quad passe à ce moment. Ils disparaissent ! Flûte !
Un éclair roux passe dans le bord de mon champ de vision. Le malin goupil profite que mon attention soit portée sur le travail des chiens pour courir vers la réserve ! Re-flûte !
Les chiens crient de plus en plus fort. Un gros sanglier déboule, chassé à vue par un groupe de griffons. Un beau spectacle. La bête noire rentre dans la forêt et tape dans une compagnie, il y a du monde, ça couine. Pour finir les chiens coiffent un animal de 25 kg.
Au final, on compte 4 sangliers et 1 chevreuil au tableau. Tous tués par les locaux qui dépèceront eux même leur gibier. Nous repartons bredouilles, fatigués, mais des images pleins la tête !
Un grand merci à ceux qui ont organisé cette journée et à ceux qui nous ont accueillis. Une belle initiative qui permet de découvrir d’autres modes de chasse, d’autres personnes...
 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 66 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo