AccueilActualitésLa vie des associations /  Entre Haute-Vienne et Pays Basque

David, Président de l'AJC 64, nous raconte les deux week-end d'échanges qui se sont déroulés au dernier trimestre 2010, entre les AJC de la Haute-Vienne et des Pyrénées-Atlantique.

 

 

 

Première mi-temps : dans la montagne Basque ...

Durant le weekend du 23 et 24 octobre 2010, l'AJC 64 a accueilli six jeunes de l'AJC 87. Le programme de ce week-end était de leur faire découvrir la chasse de la Palombe au col. Pour cela, le samedi matin nous sommes partis au col de Sensibil avec Gérard (qui accuellait ces jeunes sur son col de chasse en accord avec les différents actionnaires). 

Nous nous sommes placés dans les postes, avec une vue magnifique sur une mer de nuage. Mais sur toute la matinée, nous n'avons vu passer que quelques vols de palombes et quelques grives. Malheureusement, après la pause du midi, c'est cette fois-ci le brouillard qui a pris le relais. Nous sommes redescendus, tous impatients d'y retourner le lendemain !
Le lendemain matin, en bas des cols, le ciel était dégagé. Mais lorsque  nous sommes arrivés aux postes, il y avait un brouillard à couper au couteau et un fort vent. Par conséquent, nous sommes descendus sur le col d'Osquich pour expliquer à nos invités la chasse de la Palombe au filet, en leur montrant concrètement sur le terrain. La belle bleue ne s'est pas présentée ce jour-là et nous sommes redescendus pour finir ce week-end derrière un bon repas.

Avant de partir, les jeunes de l'AJC 87 nous ont promis qu'ils nous inviteraient eux-aussi à venir chasser chez eux. Ce week-end a été très convivial et seule, la belle bleue n'était pas présente. Cette expérience sera à renouveler les saisons prochaines avec différentes AJC afin de créer de nombreux échanges. 

 

Deuxième mi-temps : en Haute-Vienne ...

Ce voyage s’est déroulé durant le week-end du 18-19 décembre 2010. L’AJC 87 a accueilli 6 membres de l’AJC 64. Le programme de ce week-end était de faire découvrir la chasse du Grand Gibier (principalement la chasse du cerf, de biche, etc…), et ce dans deux territoires de chasse différents : l'un le samedi et l’autre le dimanche.

Samedi 18 décembre 2010

Le samedi matin, nous avons été sur l’ACCA de SAINT-NICOLAS, la neige et le vent étaient présents. Nous avons commencé la journée par un casse-croûte, suivi par les consignes de sécurité et de tir. Les animaux que nous avions le droit de tirer ce jour-là étaient les espèces suivantes : 1 cerf, faons et bichettes, chevreuils et renards mais pas de biches.
Chaque membre de l’AJC 64 a été au poste avec un membre de l’ACCA. De nombreux animaux ont été vus, beaucoup de chevreuil, des renards et une biche avec une bichette. Tous les jeunes de l’AJC 64 ont vu au moins une espèce. Un de ces jeunes a pu tirer pour la première fois de sa vie sur un chevreuil, manqué, dommage mais il était ravi.

Nous avons arrêté de chasser vers 14h car le temps était très mauvais. Malgré tout, trois chevreuils étaient présents au tableau.
A la fin du sympathique repas offert par l'ACCA, un coup de téléphone nous a appris que le président d’une société voisine avait tué un cerf. Afin de faire voir le bel animal, nous nous sommes rendus à la cabane de chasse et nous avons vu ce magnifique cerf de 196 kg avec un très beau trophée (12 cors).
 
Dimanche 19 décembre 2010

Le dimanche matin, nous avons été conviés à aller chasser sur la commune de BUSSIERE-GALANT. Lorsque nous sommes arrivés, le responsable nous a rappelé, bien sur, les consignes de sécurité, les sonneries et les consignes de tir. Un des traqueur est revenu après avoir fait les traces et nous a expliqué que sur une enceinte il y avait plusieurs grands animaux.
Comme la veille, nous sommes partis au poste avec un membre de la société de chasse locale. Une fois au poste, nous avons attendu le début de la traque qui a été sonné. Tout à coup, les chiens ont commencé à récrier et ils ont lancé les grands animaux. Dans ces animaux, il y avait la présence d’un faon. Un membre de l’AJC 64 a vu lui arriver les animaux qui étaient une biche, une bichette et un faon. Le jeune n’a pas tiré pour éviter de faire une erreur de tir. Puis, plus loin des coups de feu ont retentis et puis d’autres encore. Nous avons attendu la fin de la traque avant d'aller faire le point sur le résultat de ces tirs. Au bilan, un hère et une bichette ont été tirés.

La matinée de chasse s’est achevée sur un très bon repas, qui a clôturé la fin de ce magnifique week-end dans la Haute-Vienne.
Pour conclure sur ce week-end, les chasseurs qui nous ont accueilli, étaient très contents et nous ont dit que nous pouvions revenir quand nous voulions. La convivialité était au rendez-vous et ce fut un super week-end.

Le bilan de David, Président de l'AJC64 :

Je peux dire avec certitude que nous allons continuer les échanges entre AJC car ce fut très agréable.
D’autre part, des liens se sont créés entre l’AJC 64 et l’AJC 87, ce qui va sans doute permettre à d’autres adhérents de participer aux futurs échanges.
Enfin, je pense que nous allons essayer pour la saison prochaine de faire un échange avec une autre AJC pour varier et intéresser un maximum de jeunes à ces échanges, même si les places sont limitées (environ 6 personnes par échanges).

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 52 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo