AccueilActualitésLa vie des associations /  La hutte vendéenne
En novembre 2010, la sortie mensuelle de l'Association Des Jeunes Chasseurs de la Vendée (ADJC 85) était consacrée à la découverte de la chasse au gibier d'eau dans les marais, plus particulièrement à la chasse à la hutte. Voici le récit de cette journée ...

Sept de ses adhérents se sont donnés rendez-vous sur le parking du Café des Chasseurs à Beauvoir sur Mer, où monsieur Léopold PIETERS les a accueillis. Après avoir enfilé les blousons pour nous protéger du glacial vent d'Est, Léopold nous a expliqué dans les grandes lignes l'entretien et l'aménagement qu'il doit effectuer chaque année afin de rendre sa hutte praticable et attractive pour les oiseaux migrateurs. L'objectif est bien sûr de voir des oiseaux se poser sur le territoire lors des soirées et matinées de chasse.  Pour cela, toute l'année, il doit piéger les ragondins et rats musqués, débroussailler le tour du plan d'eau, alimenter ses appelants, gérer le niveau de l'eau, etc.

Ensuite nous avons fait une balade autour du territoire, composé d'un plan d'eau peu profond, de volières pour les appelants et de deux huttes : une grande qui est la principale utilisée et une autre plus petite. Elles sont situées à deux endroits stratégiques sur le plan d'eau. Deux mois de travaux lui ont été nécessaires, avec un ami, pour réaliser ces deux huttes artisanales.
 

Puis nous sommes entrés dans la hutte principale pour observer la vue sur le plan d'eau et la position des appelants. La hutte est constituée de deux parties : une partie pour l'observation et le tir des canards et l'autre comme pièce de convivialité (avec lits, table et le nécessaire pour se restaurer et se réchauffer lors des longues nuits d'hiver). La chasse aux gibiers d'eau en Vendée est interdite la nuit, autorisée uniquement à partir de deux heures avant le lever du soleil et jusqu'à deux heures après le coucher du soleil. La chasse à la hutte se pratique uniquement le soir et le matin.

Le principal facteur de réussite de pose est le vent. Ensuite vient la position des appelants sur le plan d'eau qui sont disposés à différents endroits selon le vent. Il existe différents types d'appelants appelés court-cri, moyen-cri et long-cri. Cela évoque leur capacité à chanter lorsqu'ils sont sur le plan d'eau. Léopold possède des canards colverts, des sarcelles d'hivers, des canards souchets et des canards siffleurs.


Lors de cet après-midi découverte, beaucoup d'échanges ont eu lieu entre Léopold et les jeunes chasseurs sur ce mode de chasse : le tir à la bille d'acier, les prélèvements réalisés, l'acquisition des appelants, etc. Léopold est un passionné, toujours prêt à faire partager et découvrir sa passion : la chasse. Il invite régulièrement des jeunes, chasseurs ou non, à passer une soirée à la hutte avec lui. D'ailleurs, il propose aux membres de  l'ADJC 85 de passer une soirée et une matinée à la hutte.

En fin d'après midi, Aurélien Morozeau, spécialiste dans la chasse du pigeon à l'affut avec des appelants artificiels (formes non-vivantes) nous a expliqué ce mode de chasse, qui rejoint dans la théorie la chasse aux gibiers d'eau à la hutte.

Il nous a présenté les différentes formes qui existent et comment les positionner sur le terrain. La technique rejoint fortement celle de la chasse à la hutte car le vent est très important et le choix des formes aussi. Mais pour réussir, il faut pratiquer beaucoup sur le terrain et s'adapter aux conditions météorologiques, aux couloirs de passage et à la réaction des pigeons qui sont beaucoup chassés par ce mode de chasse et qui comprennent vite le leurre.

Un grand Merci à Aurélien pour nous avoir fait partager son savoir, et bien évidemment à Léopold pour son accueil, sa gentillesse et son partage de sa passion de la chasse à la hutte.

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 71 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo