AccueilActualitésLa vie des associations /  Bien reçus chez les Ch'ti !!
L'AJC62 est devenue la spécialiste des échanges avec les autres départements de France. En octobre dernier, ce sont les jeunes du Territoire de Belfort qui ont été accueillis dans le Pas de Calais. Ambiance ...
 
 
 
 
 
Accueillis dans le Pas-de-Calais dans le cadre des échanges inter-ADJC, les 23 et 24 octobre derniers, Sébastien et François ont rapporté à Avenir Chasse 90 le récit de leur expérience de chasse au petit gibier. Et c’est Michel, le secrétaire d’AC 90, qui se colle au compte-rendu d’un voyage inoubliable…

Malgré des péripéties rocambolesques de dernière minute, le voyage prévu de longue date dans le Pas-de-Calais a tout de même pu se réaliser pour deux de nos membres. Vendredi soir, après plus de six heures de route, François et Sébastien arrivent à bon port, au rendez-vous fixé par les membres de l’AJC 62. Thibaut, Rémi et Vincent leur réservent un accueil des plus chaleureux avant de prendre la direction d’un marais où ils passeront la nuit. Gérée par l’association les Albrans, cette hutte permet à Sébastien et François d’entendre durant toute la nuit de nombreux cris de canards. Sébastien qui a tenu à faire le guet toute la nuit, confirmera au petit matin que la nuit a été des plus sereines. Début de soirée, une escadrille de colverts a bien fait un bref passage, mais sans daigner faire une escale sur le plan d’eau. Vers minuit, le guetteur aperçoit un petit canard, dont il apprendra plus tard qu’il s’agit d’un « castagneur », qui vient jouer des coudes avec les appelants.
 
6h30, tout le monde se lève pour la passée où des colverts seront encore aperçus. Une fois les affaires rassemblées, nos deux jeunes chasseurs rejoignent Thibaut pour un solide casse-croûte avant le départ pour une journée de chasse au pigeon. Entre temps, Rémi les a rejoint, et la bande peut alors partir vers un bois de quelques hectares, à l’arrière d’un quad.

François a pu voir la mer de près
Après cette première journée bien remplie, un premier tableau est établi où l’on trouve perdrix et pigeons. Tombés le jour du concours Saint-Hubert, nos jeunes chasseurs franc-comtois sont invités à rejoindre le village où s’est déroulé le concours, puis à assister à une messe de Saint-Hubert. Ils y retrouveront d’autres membres de l’AJC 62 ainsi que le président de la FDC 62, pour quelques échanges sur la chasse dans le Pas-de-Calais. La soirée se poursuit dans un restaurant à la cave voûtée, où ils découvrent des spécialités locales, dont une pièce de bœuf grillée sur une potence, accompagnée de frites et de sauce au Maroilles. C’est finalement très tard dans la nuit qu’ils se séparent. Sébastien reprend la route avec Thibaut tandis que François rejoindra la côte nordiste avec Aurélien. Ce sera l’occasion pour ce dernier de débuter la matinée de dimanche par un tour en bord de mer, puis de chasser dans les plaines des Flandres.


Une hospitalité légendaire appréciée
De leur côté, Sébastien et Thibaut retrouvent Rémi pour une journée de chasse fructueuse. Les jeunes chasseurs franc-comtois relèvent la qualité des chiens de leurs accompagnateurs : épagneul breton, setter anglais ou encore draathar les ont en effet gratifiés de plusieurs beaux arrêts. Au total, une soixantaine de perdrix, des lapins, des faisans ou encore des lièvres seront levés. Ne manquant pas à leur hospitalité légendaire, nos hôtes offriront une large partie du tableau. 19 heures, il est désormais et malheureusement l’heure de rentrer vers le Territoire de Belfort. Tout au long de la route, nos deux comparses repassent les images de ce fabuleux week-end plein de dépaysement et de découverte. Par dessus tout, ils ont rencontré des gens sympathiques, chaleureux et très accueillants dotés d’un sens inné de la convivialité. A notre tour, désormais de les accueillir en Franche-Comté !



 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 85 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo