AccueilActualitésLa vie des associations /  Rassemblement National 2010

Tous les ans, l'ANJC et les ADJC se retrouvent dans le traditionnel Rassemblement National des Jeunes Chasseurs : un week-end durant lequel les responsables d'associations échangent et discutent. Voici le récit du Rassemblement 2010, organisé dans la Sarthe ...

 

 

Programme chargé cette année dans la Sarthe pour les jeunes chasseurs les 5 et 6 juin 2010. Un rassemblement national organisé conjointement par l'ANJC et l'AJC72 et résolument tourné vers l'échange d'expériences. 19 associations départementales présentes sur les 47 existantes (dont une partie en sommeil) dont plusieurs associations nouvellement crées ou reprises qui ont pu assez largement s'inspirer des réussites des associations chevronnées.

 

 L'ANJC a souhaité cette année proposer à 6 associations de jeunes chasseurs d'exposer les projets qu'elles avaient réalisé en 2009-2010. Des tables rondes du rassemblement 2009 était,en effet, née la volonté de faire de cette rencontre une tribune des associations départementales.

  • Ainsi, l'AJC 59 a expliqué comment ses membres avaient participé au nettoyage et à l'aménagement d'une ancienne cressonnière de plusieurs hectares, le marais SALIX.
  • L'ADJC 44, habituée des actions vers le grand public a permis à tous de découvrir comment mettre en place une action pédagogique dans le cadre de la Fête de la Nature, fête organisée chaque année par l'UICN et aujourd'hui mondialement reconnue.
  • L'AJC 62 est venue expliquer comment organiser des échanges interdépartementaux entre associations de jeunes chasseurs, mais également définir le concept de « paie ta terrine », leur concours ayant obtenu un franc succès lors du salon « terre en fête ».
  • L’ADJC72 et M Laurent CAILLOT représentant la FDC72 ont présenté le partenariat initié pour la gestion du territoire de chasse à destination des jeunes. Espérons que cette initiative Sarthoise qui existe dans seulement trois autres départements soit plus largement répandue.
  • L'ANJC a partagé le projet de l'AJC54 qui, en partenariat avec une grande école d'ingénieurs, a réussi l'incroyable pari d'emmener une quinzaine d'élèves ingénieurs à l'affut/approche. Une sacré réussite quand on sait que ces étudiants, non chasseurs, ont particulièrement apprécié cette expérience !
  • Enfin, Mathieu SILVERT, jeune chasseur du Doubs et technicien de la FDC10 a pu parler du festival CYNEGEZIK organisé avec l'aide de sa fédération. Un travail titanesque pour ce premier festival de musique pour la promotion de la chasse qui a mobilisé notre jeune chasseur pendant presque 1 année et que l'ANJC vous invite à découvrir sur facebook.

 Ces échanges d'expériences se sont poursuivis lors de 2 tables rondes sous le thème « comment dynamiser votre association ? », excellent outil qui avait fait ses preuves en 2009 et qui, là encore a permis un échange très fructueux entre jeunes chasseurs.

 

 

 

 

Autres moments forts : les interventions de plusieurs responsables d'organismes cynégétiques.
Mr Renaud KLEIN, Responsable chasse, pêche et faune sauvage à l'ONF est venu expliquer aux jeunes le rôle de l'ONF et les moyens de chasser sur les territoires de l'Etat.
Mr Victor SCHERRER, Président du CIC (Conseil International de la Chasse) et du Saint Hubert Club de France est venu exposer sa vision des grands chantiers (dont le renouvellement démographique) auquel les jeunes chasseurs vont devoir faire face.

Comme lors de chaque Rassemblement, la fin d'après-midi du samedi est l'occasion de "prendre l'air" avec une sortie de terrain. Organisée de main de maître par l'AJC72, celle-ci s'est déroulée en deux temps :

  • la présentation en salle d’un mode de gestion de populations de gibier très répandu dans l'Ouest de la France, et notamment en Sarthe : le système des GIC. Pour cela Jean-Paul VERON et Bernard RENOU nous ont présenté le fonctionnement du GIC de Conlie ainsi que leur passion pour le faisan !
  • la visite d’un territoire avec présentation des aménagements petits gibiers : piégeage, haies, cultures à gibier, points d’eau… Un parcours initiatique qui n'aura pas été sans générer de nombreuses idées chez les associations en mal de territoires.

 

 

 

 

La journée du dimanche était réservée à l'AG de l'Association Nationale des Jeunes et nouveaux Chasseurs (ANJC) à laquelle toutes les associations départementales étaient convié.
Outre les rapports d'activité et financier, venus retracer la 3ème année d'actions de l'ANJC, les jeunes présents ont pu définir ensemble les principaux objectifs du mouvement jeunes chasseurs pour l'année à venir.
L'AG s'est clôturée sur le renouvellement d'une partie des administrateurs de l'ANJC et l'entrée officielle de plusieurs jeunes chasseurs expérimentés issus des ADJC avec des missions très précises donnant aujourd'hui à l'ANJC un large spectre d'actions en faveur du mouvement jeunes chasseurs.

Un WE d'une intensité exceptionnelle animé par une vraie fraternité.
Un mouvement qui prend forme autour d'objectifs nationaux servis par des actions concrètes et de vraies réussites.
Il y a d'ailleurs fort à parier que les jeunes présents n'attendront pas 1 an pour se retrouver à nouveau...

 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 45 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo