AccueilActualitésLa vie des associations /  Premier succès pour le Festival du Film de Chasse

Le premier Festival de Films de Chasse sur le thème « Chasse Durable et Biodiversité », organisé par les Jeunes Membres de la Délégation française du CIC (Conseil International de la Chasse et de la Conservation du Gibier) du 16 au 18 avril 2010 a été un plein succès. Voici le communiqué officiel de bilan de cet évènement.

 

 

Au cours des trois journées, plusieurs centaines de personnes ont pu assister aux projections organisées dans l’auditorium de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature.

 Après délibération, le Jury présidé par Victor Scherrer a décerné deux prix :
Trophée Espèces & Milieux, remis par les membres du jury Tancrède de la Morinerie et Etienne Blanc : décerné à « Perdreaux et Quintaux » de Pierre Sergueeff.
Ce film pédagogique, réalisé avec l’aide de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, des Fédérations de chasseurs et l’Association nationale petit gibier illustre de façon très concrète les aménagements réalisés par Jacques Hicter sur son exploitation agricole dans l’Aisne pour concilier une agriculture moderne et productive avec la protection de la faune sauvage et plus largement avec le maintien voire le développement de la biodiversité.

Trophée Modes de Chasse, remis par les membres du jury Bruno Julien-Laferrière et Claude Bussy : décerné à « L’Ile du buffle rouge », de Charles Vallée.
"L'Ile du buffle rouge" présente la chasse du buffle de forêt et son pistage, forme de chasse parmi les plus pures et authentiques que l'Afrique peut offrir. Ce documentaire est aussi une découverte de l'écosystème de la République Centrafricaine avec une immersion à la limite de la grande forêt équatoriale. Les acteurs principaux en sont les pygmées, exceptionnels chasseurs et cueilleurs, et cette chasse est une occasion de rencontrer ces hommes si proches de la nature qui constituent « le peuple de la forêt ».

Le Trophée du Public, décerné après dépouillement de plusieurs centaines de votes et remis par les membres du jury Christian de Longevialle et Arnaud van Robais, a été décerné à « Le Cerf, Seigneur des Forêts », de Thomas Bounoure.
La caméra de Thomas Bounoure a suivi les seigneurs de la forêt dans leur combat pour la conquête des biches. La beauté des images, tout au long des saisons, le caractère didactique des commentaires, la qualité de la bande-son, la variété des animaux filmés, auront su séduire le public du Festival.

L’objectif du festival était de promouvoir les œuvres montrant que la chasse est l’incarnation même du développement durable et de la biodiversité et comme telle possède un pouvoir d’attraction réel, notamment envers les jeunes. La participation importante aux projections, l’enthousiasme des spectateurs pour l’évènement et les œuvres projetées, ont montré que ce message a recueilli l’adhésion des participants. Ce message et la qualité des documentaires visionnés auront démontré que la chasse et les chasseurs sont au premier plan dans l’œuvre de protection de la nature et de préservation de la faune sauvage et de ses milieux.
Dés à présent les organisateurs se tournent vers la prochaine édition du Festival. En vue de sa préparation, les réalisateurs et autres partenaires intéressés peuvent contacter  Jacques Martin-Lalande (06 61 63 36 76), Siméon Mirzayantz (00 38 16 44 60 46 78) et Michael Raimon (06 16 35 63 39).
Le site internet reste accessible.

 Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le CIC ... voici un flyer en Français.

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 72 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo