AccueilActualitésLa vie des associations /  La parole aux non chasseurs
Tout à l’heure on m’a posé une question « Hey qu’est ce que t’en penses toi de la chasse ? ». J’espère que je ne suis pas la seule à ne m’être jamais posée la question parce que j’admets ne pas avoir su quoi répondre.
 
 
 
 
 
Dans ma famille j’ai deux oncles qui chassent. Ca arrange tout le monde ça évite que les potagers de mes tantes soient ravagés par des sangliers, et entre nous, le sanglier c’est plutôt bon. En gros la chasse je trouve ça plutôt sympa quand les règles sont respectées. Vous les connaissez mieux que moi, c’est votre art et vous portez du respect à votre environnement.
 
Finalement c’est ce que les gens en disent qui me gène. Je n’ai personnellement aucun scrupule à manger de la viande et à porter de la fourrure (je n’en ai juste pas les moyens). Quand j’entends ces nanas (parce que c’est souvent des filles) qui hurlent au crime du massacre des phoques sur la banquise, tout en scandant «plutôt nue qu’en fourrure» en montrant du doigt les chasseurs de nos belles campagnes, je me bidonne.
 
Elles les mangent ces bêtes, elles les portent en chaussures et en sacs à main, mais elles vous diront que ça n’a rien à voir. Et moi je leur dis : laissez nos chasseurs tranquilles, s’ils n’avaient pas été là, nous n’aurions point survécu à l’évolution. Moi, ces nanas-là, j’aimerais bien dans ce cas qu’elles aillent au bout de leur débilité profonde… et que la prochaine fois, elles se mettent plutôt nue qu’en fourrure sur la banquise au lancement de la chasse. Et puis femme assumée que je suis (dit-elle), je vous l’avoue et je ne parle sûrement pas qu’en mon nom, on a toute rêvé d’un câlin sur une peau de bête (du puma ! du puma !) devant un feu de cheminée sur laquelle il y aurait quelques trophées. Pour un peu qu’un bel animal humain nous accompagne… celles qui étaient à poil sur la banquise d’un coup, elles se souviendront qu’elles vous aiment.

Pour en revenir à nos moutons (enfin à ce que vous voudrez bien), le problème des «autres» c’est qu’ils ne font pas la différence entre chasse et braconnage. Les gens ont oublié leur premier rapport vis-à-vis de la nature : l’homme est un prédateur. L’organisation alimentaire actuelle nous permet juste de refuser de voir ça. L’homme tue pour sa survie et visiblement ça à l’air de le gêner… Moi j’aurais plutôt tendance à vous encourager.
Laissez libre court à vos instincts, ça fait des gens moins frustrés et des sociétés plus assumées. En tout cas j’espère. Ceci-dit ne vous sentez pas obligé de devenir rustres (autre cliché populaire sur le chasseur même si il parait évident qu’il n’en ai point).
 
Alors !? A la prochaine grillade vous m’invitez ? Bonne chasse.
 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo