AccueilActualitésLa vie des associations /  Ici Radio Lapins !!!

Samedi 03 octobre 2009, Stéphane MARCHANDEAU (Technicien de l’ONCFS chargé plus spécialement d’études sur le lièvre et le lapin de garenne) a consacré une matinée à l’ADJC44 pour présenter les études qu’il réalise actuellement sur le lapin de garennes. Jérôme revient sur cette matinée :

 
 
 
Stéphane MARCHANDEAU commence par nous expliquer les études qu’il mène sur les lapins de garennes et plus particulièrement sur les trajets que ces derniers sont amenés à effectuer. Ces études sont importantes pour savoir d’une part comment le lapin va coloniser ou recoloniser les zones où il est absent, et d’autre part, pour en savoir un peu plus sur l’impact des maladies et la contamination au niveau des garennes. En effet, les flux d’individus entre noyaux de populations sont un acteur clé de la circulation des virus (VHD, Myxomatose).

 

 

Après la capture d’un lapin à l’aide d’un piège (mue tombante), un émetteur est placé sur ce dernier au niveau du cou sur un collier. Les émetteurs ne doivent jamais dépasser 5% du poids de l’animal. Ainsi pour les jeunes, un deuxième émetteur a été créé plus léger et posé sur « tip- tag », il s’accroche à l’oreille des lapins. Il dure un peu moins de temps (3 mois au lieu de 5). Chaque émetteur a une certaine fréquence. Après avoir saisi le numéro de fréquence sur un récepteur avec antenne, il nous suffit de déplacer tout autour de nous cette dernière et de tendre nos oreilles. Une pulsation régulière nous donne la direction à prendre pour trouver l’animal. Les émetteurs sont également équipés d’un indicateur d’activité. Ainsi dès que l’animal est immobilisé plus de 5 heures, le rythme des pulsations s’accélère, passant d’un bip toutes les 2 secondes à un chaque seconde.

 

 

L’étude est réalisée sur une quinzaine de lapins ce qui nous a permis d’en rechercher au moins un chacun notre tour avec plus ou moins de difficultés. Après chaque localisation, Stéphane note consciencieusement sur un carnet le lieu (répertorié et précisé à l’aide d’une carte), où est gîté l’animal à tel moment, tel jour.
Après presque 3 heures de balade et discussions sur nos lapins, il est temps pour nous de s’arrêter autour d’un petit goûter convivial.
L’ADJC44 remercie sincèrement Messieurs MARCHANDEAU et PRIN (Président de la Société Communale de Chasse Philibertine) pour leur disponibilité et leurs explications tout au long de cette matinée passée en leur compagnie.

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 81 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo