AccueilActualitésLa vie des associations /  Alerte à Malib-houe

C'est l'histoire d'un sauvetage, réalisé par des jeunes qui ont du cran. La scène se passe bien loin de la chaleur des plages californiennes. Cela ne deviendra certainement jamais le sujet d'un feuilleton à succès, mais c'est une histoire vraie, racontée par les jeunes de l'AJC54.

Au cours de cette saison, vers la fin décembre…

Cela fait plusieurs jours que les températures se sont refroidies. Les Chasseurs sont bien habillés et partent se mettre en place autour de l’enceinte. Les traqueurs vont tenter de trouver le gibier dans une parcelle qui se trouve au bord d’un étang. Un coup de trompe et la chasse commence. Les chiens partent aussitôt et donnent rapidement de la voix à plusieurs endroits.
Deux d’entre eux poursuivent en particulier un sanglier qui se rapproche de l’étang et finalement décide de le traverser. Une roselière de plus de 50 m de large lui permet de prendre facilement de l’avance car le jagd terrier et le teckel sont eux, ralentis par l’enchevêtrement de tous les roseaux. De leur côté, les traqueurs poursuivent leurs efforts et continuent d’avancer. En écoutant attentivement les aboiements des chiens, l’un des traqueurs perçoit ceux des chiens bloqués dans les roseaux. Les traqueurs comprennent en peu de temps que les aboiements ne sont pas ceux d’un ferme mais bien de chiens en difficultés qui appellent au perdu.
Cela fait déjà 3 à 4 minutes que les chiens aboient lorsque les traqueurs se retrouvent au bord de l’étang face à un mur de roseaux. L’un d’entre eux pose son arme et part en direction des chiens mais les aboiements transmettent de plus en plus de détresse et se font moins fréquents. Il s’enfonce dans les roseaux et l’eau glacée lui arrive maintenant en dessous de la taille. Il est quasiment certain d’être à côté d’eux mais ne les entend plus, quand soudain, il aperçoit le teckel, sur le dos, la tête sous l’eau, les pattes trahissant les derniers frémissements de l’animal avant la noyade. Le traqueur saisit le chien par les pattes arrières, lui fait ouvrir la gueule pour tenter de lui faire cracher l’eau qu’il a dans les poumons mais malheureusement aucune réaction du teckel.
Le Jagd terrier est un peu plus loin et seul le bout de la truffe dépasse de l’eau. Les 2 chiens sous les bras, le traqueur rejoint la berge. Le Jagd terrier est posé à terre mais il est tellement choqué qu’il n’arrive même pas à tenir sur ses pattes.
Incapable de laisser le teckel sans tenter quelque chose, le traqueur se met alors à frictionner l’animal, et commence un massage cardiaque pendant qu’un autre assure la ventilation en soufflant à intervalle régulier dans la gueule de l’animal. Au bout de quelques instants alors que l’animal ne réagissait toujours pas et qu’ils pensaient stopper la réanimation, le chien se met à ouvrir la gueule pour prendre une grande respiration…

 

 

Personne n’en revient. Il est inconscient, mais pourtant semble vouloir s’accrocher à la vie car son cœur bat à nouveau. Il faut maintenant se presser à rejoindre les voitures et le conduire chez un vétérinaire. Sur le trajet qui les sépare de la voiture, il faudra à 6 reprises réanimer le chien.
A l’arrivée chez le vétérinaire, la température du chien était de 32°C contre 38 à 39°C normalement. En fin d’après-midi les nouvelles du vétérinaire étaient très rassurantes : le chien était conscient et se tenait sur ses pattes. Cerise sur le gâteau, ces deux chiens n’appartenaient pas à ces 2 traqueurs mais à une autre personne qui n’était pas présente au moment de la mésaventure.

 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo