AccueilActualitésLa vie des associations /  L'ADJC44 et le coup du lapin
Le samedi 18  octobre 2008, l’ADJC44 en partenariat avec l’ANCLATRA organisait une opération reprise de lapins sur un site urbain, quelque part dans l'agglomération nantaise. Alex, administrateur de l'ADJC44, revient sur cette matinée.
 
Depuis quelques années, notre Jeannot national a bien du mal à faire face à la myxomatose et au VHD. Pour juguler les épidémies afin de regonfler un peu les populations de lapins présentes sur nos territoires, il existe différentes solutions. La capture de lapins à l’aide de filets, bourses, tubes et furets et la remise de ces lapins dans la nature une fois marqués et vaccinés est bien souvent la solution choisie.
 
Un petit groupe d’adhérents était présent pour cette activité que beaucoup n’avaient jamais pratiquée. Filets, piquets pour tenir les filets, bourses, tubes et furets étaient à notre disposition. La mission de la matinée était claire : il fallait utiliser à bon escient le matériel que nous disposions afin de capturer un maximum de lapins.
 
 
Sitôt arrivés sur la première garenne, nous plaçons les bourses ainsi que les tubes et deux longueurs de filet pour rattraper d’éventuels fuyards. Ce fut pour certains l’occasion d’utiliser pour la première fois ce matériel spécifique à la reprise de notre cher Raboliot. Ensuite, il était temps au furet d’entrer en action et l’attente pouvait commencer…longue attente parfois ! En effet, sur la première garenne, il fallut introduire un deuxième coco pour faire bouger la situation et même utiliser l’ancestrale technique de la mèche de souffre pour enfin récupérer nos petits carnassiers. Les garennes se sont ainsi enchainées toute la matinée avec plus ou moins de réussite car il faut être prompt lorsque Jeannot déboule de son trou. Parfois la bourse est mal installée alors le lapin sort sur le côté. D’autres fois, toutes les sorties de garenne ne sont pas obstruées alors notre gibier sort évidement par un trou non gardé…
 
En fin de matinée, nous avions capturé 12 lapins. Il était alors temps de recompter l’ensemble du matériel et de s’occuper des animaux afin de les préparer à leur futur lâcher sur  leur territoire d’accueil. Les lapins ont alors été sexés, bagués et vaccinés. Des informations ont été notées dans un registre tenu par l’ANCLATRA.  Le bilan de cette matinée est simple. La convivialité était au rendez-vous, certains adhérents ont découvert une nouvelle pratique. Les bourses fonctionnent mieux que les tubes, les lapins sortent bien mieux par les trous non gardés…
 
 
Cette activité sera à refaire les années à venir pour plusieurs raisons, et ce même si elle nécessite en amont plusieurs mois de démarches administratives. Tout d’abord, il est utile, comme pour l’ensemble de nos espèces gibier de travailler de façon plus approfondie sur le lapin. Ensuite, cela nous permet de nous réunir et de passer de bons moments. Enfin, cela montre que nous sommes capables de passer des moments agréables entre chasseurs.

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 69 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo