AccueilActualitésLa vie des associations /  reprise de chevreuils et sangliers inter-adjc

Le mardi 11 mars 2014, sur l’initiative d’Hervé, Pdt de l’ADJC86, les ADJC44 et 86 se sont retrouvées en forêt de Chizé afin de participer aux reprises de chevreuils et de sangliers.

 

Située au sud de Niort, la forêt de Chizé (2 500 ha) est une réserve gérée par le CNRS, l’INRA, l’ONF et l’ONCFS avec depuis 1978 l’un des programmes de recherche les plus importants au monde sur les grands mammifères. La population de chevreuils est estimée à environ 300 adultes, sans aucune pression de chasse. Seul le sanglier y est chassé. Une dizaine de fois pas an, des captures de chevreuils sont organisées, afin de permettre un suivi de la population.

Vers 8h30, la dizaine de jeunes de chaque association arrive sur place. La vingtaine de jeunes chasseurs ne sera pas de trop pour faire baisser la moyenne d’âge stratosphérique de la centaine de bénévoles présents ce jour là !! Après l’inscription et le brieffing, nous attaquons la première activité de la journée : la pose des filets. Nous suivons les consignes des habitués afin de tendre sur des centaines de mètres des filets d’environ 1,50m de haut. Nous nous postons ensuite tous les 30-40m, en binôme avec nos anciens.

Dans la traque d’environ 120 ha, trois meutes de chiens sont lancées. Nous avons la chance d’avoir une jolie meute d’ariégeois de notre côté, qui va nous gratifier toute la matinée de jolies menées sur les chevreuils. Ca y est ! Un premier chevreuil s’est précipité dans les filets au bout de l’allée là-bas ! Nous voyons les jeunes de l’ADJC86 se précipiter pour maitriser l’animal.

A chaque fois, il s’agit de réussir à maîtriser l’animal pour éviter les blessures, à la fois pour lui mais aussi pour nous ! Une fois bloqué, il faut ensuite le sortir méticuleusement des mailles du filet et le mettre dans une grande caisse en bois. Si avec le chevreuil la crainte est forte de lui casser quelque chose, avec un sanglier la préoccupation n’est pas la même !! Là, c’est une boule de nerfs et d’agressivité qu’il faut maitriser, qu’elle fasse 32 ou plus de 80 kg bien armée !!

Vers 13h, le signal est donné : fin de traque, on range les filets, c’est l’heure du pique-nique ! Au final, ce sont 24 chevreuils et 8 sangliers qui ont été capturés durant cette matinée. Le repas très convivial permet de faire un peu plus connaissance entre les deux associations. On en profite pour faire une photo de groupe.

L’après-midi, nous rejoignons le laboratoire pour assister aux manipulations sur les chevreuils. Méticuleusement, chaque animal est pesé, sorti de sa caisse en bois, et maitrisé, non sans mal parfois. On vérifie d’abord s’il est déjà connu. On effectue ensuite des prélèvements (sang, poil) et des mesures (pattes, dents). Pour les femelles, c’est échographie systématique. Toutes ces opérations sont réalisées avec un maximum de précautions, afin de réduire le stress des animaux et surtout éviter les blessures.

En fin de journée, nous assistons au relâcher des chevreuils, spectacle sympathique, et très photogénique en cette fin d’après-midi ensoleillé !! Certains chevreuils foncent dès l’ouverture de la porte, mais la majorité demeure quand même hésitante, ayant certainement un peu de mal à se remettre de ses émotions du jour !

Cette journée fut également pour nous pleine d’émotions et surtout très riche. Les contacts pris sur place laissent à penser que cette sortie pourra être réitérée la saison prochaine. J’encourage très vivement les jeunes chasseurs à y participer, non seulement pour l’aspect découverte et connaissance de l’espèce Chevreuil, mais aussi pour le soutien aux travaux scientifiques. Et c’est aussi cela être un jeune chasseur responsable. Alors rdv l’année prochaine !

Un grand bravo à Hervé (ADJC86) pour l’organisation, et un grand merci à Gilles Capron (ONCFS) pour son accueil, sa disponibilité et ses conseils.

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 82 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo