AccueilActualitésLa vie des associations /  Jeunes lauréats du permis invités à une battue de sanglier

L’histoire de cette journée commence par une proposition d’un territoire privé ayant eu l’idée d’organiser une journée de chasse aux sangliers pour les plus jeunes lauréats du permis de chasser édition 2013. En effet l’ADJC 86 avait déjà évoqué l’organisation d’une telle journée mais sans jamais avoir pu trouver un territoire pour l’accueillir.

L’association de chasse du Chêne Rond prendra en charge les bracelets de sangliers et l’ADJC 86 s’occupera de l’organisation de cette journée et prendra en charge le prix des repas.

Malgré des jours précédents plutôt pluvieux, ce 9 février le temps a l’air en notre faveur et nous annonce une magnifique journée au moins pour ce qui est tu temps, mais assez parlé de l’organisation et du temps, rentrons dans le vif du sujet.

8h30 nos 24 lauréats sont tous arrivés au rendez-vous de chasse. Après la présentation de leurs permis ainsi que de leurs assurances nous passons à table pour le repas le plus important de la journée. Avant de sortir de table le président de l’association de territoire nous donne les consignes de battue habituelles et nous faisons le tirage au sort des postes pour la journée.

10h30 le premier coup de trompe annonçant le début de battue est sonné, nos invités ont l’air assez tendus car après un petit tour de table fait le matin, il s’avère qu’aucun d’entre eux n’a eu l’occasion de tirer un sanglier. Il faut un début à tout !! Les chiens sont descendus et à peine une minute plus tard nous entendons déjà les premiers récris, l’enceinte étant magnifiquement coupée nous pouvons suivre et donc voir passer l’animal de chasse qui a l’air de bien connaître cette enceinte. Après en avoir fait plusieurs fois le tour, il finit par en sortir et est tiré par un jeune qui à notre arrivée s’exclame « Je ne comprends pas, je suis sûr d’être dedans ». Nous laissons donc faire les chiens afin de vérifier si le sanglier n’est pas touché. Après avoir vu l’animal deux fois nous ne pensons plus qu’il puisse être blessé, mais malheureusement nous n’arrivons pas à arrêter les chiens et par chance le sanglier retourne dans son enceinte d’attaque. Il en refait deux tour rapide et décide de sortir à peine deux postes plus loin que la première fois et cette fois ci, il est touché et s’écroule quelques mètres après le tir. Une grosse récompense pour les chiens après plus de deux heures de chasse et un jeune chasseur heureux.

Une fois les émotions dissipées, les piqueux foulent de nouveau l’enceinte, après une longue attente de nouveaux récris se font entendre. « Ca crie très fort ! » et ce sanglier ne tourne pas dans l’enceinte, il file tout droit et sort rapidement de l’enceinte où il sera manqué par deux de nos jeunes lauréats.

Nous changeons donc d’enceinte après plus de trois heures au même poste. La meute est de nouveau descendue du camion, mais il ne semble rien y avoir dans cette enceinte. Quand tout à coup dans le fond de l’enceinte les chiens commencent à donner de la voix et le sanglier se fait vite voir et se dirige droit sur la ligne de tir. Un seul coup de fusil retentit, est-ce bon ou mauvais signe? L’annonce se fait attendre un peut mais ce doit être dû à l’émotion, en effet un jeune a prélevé son premier sanglier.

Nous finirons cette journée par la remise des honneurs à nos deux jeunes ainsi que la distribution de la venaison à tous nos 24 jeunes permis. Une collation leurs sera servi avant de reprendre la route la tête pleine de souvenirs.

Nous tenons vivement à remercier tous les participants de cette journée et plus particulièrement M. GILET garde de chasse du domaine, M. GOUIN président de l’association du territoire. 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo