AccueilActualitésLa vie des associations /  Les faisans vénérés sarthois sont facétieux…

Adhérent de l’ADJC 72, Philippe nous rapporte le récit d’une journée de chasse au faisan vénéré à laquelle il a eu le plaisir de participer… pour une première fois.



Rendez-vous m’était donné le 21 décembre dernier à Coulans sur Gée pour une journée de chasse au petit gibier. Le président, Eric Bruneau ouvrait son territoire aux jeunes chasseurs et j’étais donc l’invité du jour ! 8h30, l’arrivée au rendez-vous, et déjà au moment de serrer quelques poignées de mains, vous ne pouvez vous empêcher de voir les grandes queues de faisans vénérés exposées sur les murs… Je savais qu’il y en avait car j’ai eu l’occasion de visiter une partie du territoire, notamment la volière anglaise, au mois d’août dernier lors d’une journée de ball-trap. Après quelques mots échangés avec Monsieur Bruneau sur cette première fois, nous prenons un petit-déjeuner avant de nous équiper pour partir à la chasse.

Superbe tableau

Comme dans toutes chasses, la journée commence par le rappel des consignes, un mot pour le jeune chasseur que je suis, et départ en groupes de 3 ou 4, ou chacun peut aller chasser soit au bois, en plaine, à la bécasse, au lapin, au pigeon, au faisan… il y en a pour tout le monde ! Pour moi, direction les bois avec 3 chasseurs, 3 chiens d’arrêt à la recherche des bécasses ! 5 minutes à marcher et déjà un chevreuil est levé devant nous. Suivi d’un autre, mais je ne l’ai pas vu… Peu de temps s’écoule et déjà un chien à l’arrêt… C’est une bécasse, la première de la journée. Le temps de poser le bracelet, de se refaire la scène, et là, il m’en part une ! Mon deuxième coup est dedans, a peine le temps d’y penser… Première bécasse de la saison… Un chien me la rapporte, le bracelet règlementaire et la banane jusqu’aux oreilles ! Au total de notre matinée nous avons levé 10 bécasses, 4 auront été prélevées, ainsi qu’un 1 faisan vénéré. A notre arrivée au rendez-vous, nous ne sommes pas peu fiers car une bonne partie du tableau est entre nos mains…

A table ! Et quelle table…

Je suis « l’invité du Président » et à ce titre il m’a même préparé mon déjeuner… Royal ! Après ce très bon moment, l’après-midi s’organise, chasse aux faisans ! Des consignes sont données de façon à ne pas prélever les plus beaux spécimens. J’attends de voir ces fameux Vénérés… Je n’ai pas attendu bien longtemps… Je marchais le long du bois quand tout à coup dans le ciel, un oiseau, une queue longue, très longue… et à une vitesse !!! C’est donc ça un faisan vénéré ! Ensuite, la chance ne sera pas de mon côté. J’entends voler dans le bois, j’en vois sortir en bout… Un chien se met bien à l’arrêt dans notre dos mais l’oiseau s’envole à hauteur d’homme…
Fin de première partie, je rejoins le groupe dans le bois, je vois certains chasseurs avec des oiseaux dans les mains, dans les gibecières. C’est énorme ! Les queues dépassent de partout ! On repart, cette fois-ci je suis dans le bois, en ligne avec les autres, arrêt, arrêt, des oiseaux partent mais pas à moi…
Nouvel arrêt ! Une poule décolle, (vous allez rire) vite, très vite, trop vite, je tire une fois mais je la rate… Voilà, ma chance est passée… J’ai, comme on dit, enfumé ! Fin de battue, direction les voitures, une vingtaine d’oiseaux sont au tableau !
Le président me demande alors si j’ai vu des oiseaux et si j’ai eu la chance de tirer. Vous connaissez la suite : « oui oui oui beaucoup d’oiseaux dont une poule qui vole toujours ! ».
Avant de rentrer, il nous propose une passée aux canards. Pas de bruit pour y accéder, 3 bécasses décollent dans notre dos, au revoir ! Une belle volée et 2 canards prélevés finiront ma journée. Retour au rendez-vous pour le tableau final et le verre de l’amitié.

Un très grand merci à Monsieur Bruneau pour cette superbe journée. Merci également à l’AJC72 sans qui je n’aurais pu découvrir cette chasse.

Philippe

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 24 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo