AccueilActualitésLa vie des associations /  ADJC 86 - Concours St-Hubert

 Concours  St Hubert une journée exceptionnelle en émotion. 

Mickael Cuau, membre de l'ADJC 86, nous rends compte de son concours St-Hubert au quel participaient plusieurs membre de l'ADJC de la vienne. Un récit fort en émotion pour une belle journée de rencontre et de compétition.

 

Comme chaque année l’ADJC 86 est présente au concours st Hubert, et cette année elle y est très bien représentée avec six concurrents, dont 2 juniors, 1 chasseresse, 3 chasseurs chiens d’arrêt.

Le rendez- vous est fixé le samedi 5 octobre 2013 sur L’ACCA d’ORCHES. Rendu sur place je retrouve mon collègue de L’ ADJC, ainsi que les autres participants à ce dernier concours St-Hubert sous ce nom là.

 

La journée commence par la vérification des vaccins des chiens et du numéro de tatouage par un vétérinaire, par la suite un briefing fut donné par les organisateurs pour donner à chaque participant le nom de son juge et le numéro de son parcours.

9 heure chaque jury appelle les candidats afin que chaque candidats tire un numéro, ce numéro sera l’ordre de passage de chaque candidat, et les dispatcher sur les 5 parcours définis. Par chance mes 2 compères de l’adjc, les 2 juniors  et moi-même sommes sur le même parcours avec un autre concurrent.

Je  suis le premier des concurrents à me lancer dans le parcours pour 20 min de chasse avec mon compagnon de chasse Ecrin. Au bout de 2  min de chasse arrêt d’Ecrin, je vais à mon chien et fais partir un faisan que je tire et que je tue. Le parcours continu et le nouveau arrêt de mon fidele compagnon mais la les perdreaux piètent devant le chien et décollent plus loin et je ne peux les tirer. Les juges se tourne vers mois et me dise que le temps est fini. Très content de mon parcours et du travail du chien je retourne à ma voiture. Maintenant à mes collègues de passer un par un, mais pas de chance pour eux les juniors ne peuvent pas tirer d’oiseaux. En attendant les  résultats les discussions vont bon train entre chasseurs et chasseresses autour d’un repas.

 

15h annonce des résultats le 1er de chaque parcours ira en  barrage, à mon grand étonnement je suis barraragiste  avec 3 autres concurrents

 

16h début de barrage le premier concourant s’élance pour un parcours de 10 min, au bout de quelques minutes de quête la chienne de ce concurrent  se met à l’arrêt mais son maitre tire et manque.

Voila c’est à mon tour de m’élancer pour mon parcours, me voila parti avec Ecrin  le chien fait sont travail habituel et la d’un seul coup Ecrin se bloque, je vais au devant de mon chien et la le stress monte en moi car j’ai dix juge derrière moi et une soixantaine de personne qui me regardent, je commande mon chien il ne bouge toujours pas, je n’ai plus qu’une

Solution faire partir la perdrix, la perdrix décolle et au moment de tirer celle –ci, la cartouche ne percute pas, là un juge se tourne vers moi et me dit pourquoi tu n’a pas tirez. Je suis dépiter mais le parcours  continu  mais je ne suis plus dedans, car pour moi j’ai laissez passé ma chance pour aller en final régional.

C’est au tour des 2 autres concurrents de faire le parcours mais ils ne font pas mieux que moi et le 1er concurrent. Là un vrai casse-tête  pour le juge car 4 barragistes et tous égaux. Apres de longues minutes de délibération les juges nous disent de rentre à la salle et nous dénuerons tous les résultats pour chaque catégories.

 

Et nous y voila le moment tant attendu par chaque chasseur savoir le nombre de ponts qu’ils ont fait dans leur parcours.

Les juges commencent  par la catégorie chasseresse ou nous avions une représentante malheureusement  pour Pauline, elle finira dernière de son groupe.

 

Ensuite vient les juniors, là nous avions deux représentant, pas de chance encore cette année pour Quentin, il finira 2eme, Louis finira 1er, il faut souligner  la grande sportivité de Louis qui au bout de 10 min de parcours a demandé au juge de pouvoir arrêter le parcours pour laisser toute ses chances à son adversaire du jour. Bravo louis.

Les juges continuent catégorie par catégorie,

 

 Nous voila rendu à la catégorie qui  m’intéresse, la catégorie chasseurs chiens d’arrêt, au fond de moi le stress montait de savoir à quelle place j’avais terminé, pour moi j’étais 2 ou 3   car pour moi la Pointer et le Setter avaient été meilleurs que moi.

Le verdict tombe après de longues minutes insoutenables, je suis bel et bien 1er je n’arrive pas en croire mes oreilles au bout de quelques secondes je commence à réaliser que c’est bien moi qui ai gagné le dernier concours St Hubert sous ce nom là et ne peut retenir mes larmes de joie.

Et oui c’est bien moi qui représenterai la Vienne et l’ADJC  86 avec Louis  pour le final régional, qui se déroulera le samedi 16 novembre à Leigne-les-bois dans la Vienne

Bravo à Hervé et Maxime qu’on reverra l’an prochain.

 

 

Mickael Cuau

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo