AccueilActualitésLa vie des associations /  Editorial de Février

C’est dans un groupe solidaire et déterminé que les jeunes chasseurs trouvent un réel dynamisme pour s’investir dans leurs actions. Avec l’aide de leur fédération départementale, ils forment un petit groupe motivé qui finira par la suite en bureau ou en conseil d’administration. Au fur et à mesure de l’avancement et de la communication viennent se greffer d’autres jeunes, grossissant de jour en jour le mouvement.

En utilisant l’expérience des autres Associations Départementales de Jeunes Chasseurs, de l’Association Nationale et par leurs propres convictions, ils mettent en place des statuts qu’ils déposeront plus tard à la préfecture afin de les faire valider. A ce moment là, voire même avant, ils travailleront sur de nombreux projets et actions à mettre en place :

  • Véhiculer une image de la chasse plus respectueuse de la biodiversité et de l’environnement ;
  • Créer des partenariats avec des équipementiers, des sociétés de chasse, des fournisseurs, des particuliers, etc. ;
  • Organiser toute action de communication (événementielle, campagne de communication) dans le but de promouvoir la pratique de la chasse et la découverte de la nature auprès de tout public ;
  • Déterminer et mettre en œuvre des actions en faveur de l’intégration des jeunes et nouveaux chasseurs et de l’augmentation de leur nombre ;
  • Un dynamisme permanent au sein même de l’association ;
  • Lancer de nouvelles activités cynégétiques…

La passion de la chasse nous pousse à vouloir nous investir de plus en plus dans le sujet. En effet, on voit de nombreux jeunes pleins d’idées et de détermination s’engager dans le rassemblement et la construction d’associations. La mauvaise image véhiculée par la chasse, le nombre de permis diminuant d’année en année et le positionnement du secteur vis-à-vis de nos dirigeants posent de nombreux problèmes aux acteurs du mouvement cynégétique. Le plus important et le plus ancien étant bien entendu la « Communication » et non le manque de territoires ou le coût de la chasse, même si le permis reste encore cher pour les jeunes et nouveaux initiés.       

Les parents et grands parents ont su, pour une grande partie,  transmettre leur savoir et leur passion à leurs enfants. Ils ont pu leur inculquer l’esprit cynégétique par le biais de territoires de famille, d’actions, mais aussi par le prêt d’armes, d’aides financières pour l’achat de cartouches et d’équipements : une majorité de jeunes et nouveaux nemrods n'ont pas trop de problèmes pour aller chasser !       

Malgré ce que l’on pourrait entendre ou penser, seule une minorité de jeunes et nouveaux chasseurs, pour une grande partie des citadins, a des soucis de territoires et prend de plein fouet cette barrière financière cynégétique. Les Associations Départementales de Jeunes Chasseurs ont donc pour objectif principal de trouver des territoires ou des journées de chasse pour que chacun puisse jouir pleinement de sa passion. Les généreux donateurs sont de plus en plus nombreux, mais la demande est très inférieure à l’offre. La raison ? Des jeunes qui ne peuvent chasser que le week-end et qui ont, pour la plus grande partie, déjà un territoire. On retrouve aussi la timidité de partir seul dans des contrées inconnues avec de nombreux « Vieux Crabes ».       

Ainsi, dans le prolongement des ADJC, l’ANJC a pour but de trouver des territoires pour les personnes qui ont en ont vraiment besoin afin que ces jeunes ou  nouveaux chasseurs ne raccrochent pas le fusil. Il faut aussi que chacun puisse connaître d’autres modes de chasse, d’autres éthiques, d’autres provinces. Nous allons profiter de ces journées de chasse gracieusement offertes, afin de faire déplacer les jeunes et nouveaux chasseurs dans différentes régions de France. Il ne faut négliger aucun département, aucun mode de chasse !        

N’hésitez pas à nous faire part de vos territoires ou de vos journées de chasse afin d’accueillir un, voire plusieurs jeunes chez vous, soit sur notre boîte mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , soit par courrier à Le Muguet, 11 rue Chevert, 75007 PARIS.               

Alexandre Richard - Président de l’ANJC

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 61 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo